# APPLE S’ATTEND À UNE RÉVOLUTION DANS L’IA GÉNÉRATIVE
Apple prévoit de commencer son incursion dans l’intelligence artificielle générative en déchargeant des requêtes complexes vers les puces M2 Ultra fonctionnant dans les centres de données avant de passer à ses puces M4 plus avancées.
# APPLE METTRA EN PLACE DES PUCE DANS SES PROPRES CENTRES DE DONNÉES
Les puces seront déployées dans les centres de données d’Apple et éventuellement dans des serveurs gérés par des tiers. Apple gère ses propres serveurs à travers les États-Unis et a travaillé sur un nouveau centre à Waukee, Iowa, qu’elle a annoncé pour la première fois en 2017.
# APPLE RATTRAPE SON RETARD DANS L’IA GÉNÉRATIVE
Alors qu’Apple n’a pas avancé aussi rapidement dans l’intelligence artificielle générative que ses concurrents tels que Google, Meta et Microsoft, l’entreprise a publié des recherches sur la technologie. En décembre, l’équipe de recherche en apprentissage automatique d’Apple a publié MLX, un cadre d’apprentissage automatique qui peut rendre les modèles d’IA efficaces sur le silicium d’Apple. L’entreprise a également publié d’autres recherches sur les modèles d’IA qui laissent entrevoir à quoi l’IA pourrait ressembler sur ses appareils et comment les produits existants, comme Siri, pourraient bénéficier d’une mise à niveau.
# APPLE MISE GROS SUR LES PERFORMANCES DE L’IA
Apple a mis un fort accent sur les performances de l’IA dans son annonce du nouveau processeur M4, affirmant que son nouveau moteur neuronal est “une puce extrêmement puissante pour l’IA”.
Sources:
– Bloomberg: https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-05-09/apple-to-power-ios-18-ai-features-with-in-house-server-mac-chips-this-year
– The Wall Street Journal: https://www.theverge.com/2024/5/6/24150742/apples-project-acdc-is-building-ai-chips-for-data-centers
– KCCI: https://www.kcci.com/article/waukee-iowa-apple-data-center-could-begin-construction-as-early-as-this-spring