Avis sur l’Apple iPad Pro (2024) : la meilleure tablette que l’argent peut acheter

# **Le nouvel iPad Pro : une réussite en matière de design de tablette**

Le nouvel iPad Pro est une véritable prouesse en matière de design de tablette. C’est la chose la plus proche que j’ai jamais vue de la vision selon laquelle une tablette ne devrait pas se sentir comme un ordinateur, mais plutôt comme un morceau de verre dans votre main. Je ne suis honnêtement pas sûr de comment on pourrait le réduire davantage; la fiche USB-C que j’utilise pour charger le Pro de 13 pouces que j’ai testé est déjà plus épaisse que l’iPad lui-même. C’est une machine légère, rapide et remarquable.

# **Un matériel très performant depuis des années mais une software toujours un défi**

Mais est-ce que cela compte vraiment encore ? L’iPad a été un triomphe en termes de matériel depuis des années, assez rapide, léger et durable pour à peu près tout ce que vous pourriez en faire. Le problème a toujours été le logiciel : en forçant l’appareil à exécuter un système d’exploitation verrouillé et simplifié, Apple a empêché cette machine ultra-portable et ultra-puissante de devenir l’ordinateur à part entière que tant d’utilisateurs veulent qu’il soit.

# **La polyvalence de l’iPad Pro comme principal argument de vente**

Selon Apple, l’attrait de l’iPad est plus grand que la somme de ses parties. Non, vous ne pouvez pas faire certaines des choses que vous feriez sur un MacBook. Mais vous pouvez le tenir dans vos mains au lit. Vous pouvez dessiner sur l’écran. Vous pouvez jouer à des jeux mobiles. Tout le monde chez Apple parle de la “polyvalence” de l’iPad comme principal argument de vente – le fait qu’il soit un couteau suisse est une caractéristique, pas un bug. Le plus difficile lorsque l’on essaie de tout faire, c’est que c’est vraiment difficile de bien faire tout.

# **L’iPad Pro : l’appareil du futur ?**

La stratégie d’Apple pour l’iPad Pro semble être que c’est l’appareil du futur. Il possède le processeur, l’écran, les accessoires – tout ce dont vous aurez besoin pour être prêt pour la prochaine décennie de votre vie informatique. Parce que très bientôt, l’IA changera tout, et vous serez content d’avoir toute la puissance nécessaire pour la faire fonctionner correctement. Cela pourrait bien être vrai ! Mais pour l’instant, rien n’est concret. Et en plus, les parties les plus importantes de ce futur se passeront sur l’écran, pas derrière.

# **Un grand écran pour l’iPad Pro**

J’ai fait presque tous mes tests sur l’une des versions les plus haut de gamme de l’iPad Pro : un modèle noir espace de 13 pouces avec 1 To de stockage, 16 Go de RAM et une connexion cellulaire intégrée. C’est une tablette à 2 099 euros. Ajoutez le Pencil Pro à 129 euros et le nouveau Magic Keyboard à 349 euros, et je teste une valeur de 2 577 euros d’iPad – le montant que vous dépenseriez pour un ordinateur portable haut de gamme. Vous pouvez l’obtenir moins cher, bien sûr, bien que le Pro ne soit jamais exactement bon marché : le modèle de 11 pouces commence à 999 euros et est livré avec 256 Go de stockage et 8 Go de RAM.

# **Une puissance accrue avec le nouveau modèle de l’iPad Pro**

Peu importe le Pro que vous achetez, cependant, vous avez accès aux trois choses les plus importantes de ce nouveau modèle : la puce ; l’écran ; et le design.

# **La puce M4 et l’écran OLED**

Commençons par la puce, car c’est important et aussi légèrement déroutant. Le Pro fonctionne sur le processeur M4, une puce toute neuve conçue par Apple spécifiquement pour accommoder le nouvel écran et le design du Pro, et c’est aussi rapide que vous l’espérez. Dans mes tests de benchmark, le Pro alimenté par le M4 a obtenu un score d’environ 50 % plus élevé que le modèle précédent alimenté par le M2. Pratiquement, il ne semble certainement pas 50 % plus rapide, mais il semble plus rapide.

# **Une qualité d’affichage impeccable**

Les applications se chargent et se ferment un peu plus rapidement avec le M4, même les jeux complexes fonctionnent parfaitement (je n’arrive toujours pas à croire à quel point Call of Duty : Warzone Mobile est bon sur cet appareil), et iMovie rend les vidéos nettement plus rapidement que sur le Pro M2 de 11 pouces que j’utilise depuis quelques années. Individuellement, ce ne sont pas des mises à niveau révolutionnaires, mais surtout si vous faites beaucoup de travail photo et vidéo intense ou si vous aimez une longue session de Warzone, c’est un véritable avantage en termes de performances. Et dans tous mes tests, je n’ai jamais remarqué que l’appareil devenait chaud dans mes mains. Parfois très légèrement chaud, peut-être, mais c’est tout.

# **Un design fin, léger et élégant**

En termes de design, le nouveau Pro est plus une amélioration qu’une refonte, mais la différence est tout de même remarquable. La minceur est une chose – avec 5,1 mm d’épaisseur pour le modèle de 13 pouces et 5,3 mm pour le modèle de 11 pouces, ce sont les iPads les plus fins à ce jour – mais c’est le poids qui me marque vraiment. Le Pro de 13 pouces que j’ai testé pèse environ un quart de livre de moins que le modèle de l’année dernière, ce qui ne semble pas être beaucoup mais est très perceptible lorsque je tiens cette grande tablette de verre dans mes mains sur le canapé. J’ai toujours pensé que les iPads de plus grande taille étaient trop grands pour être réellement utilisés, mais j’ai beaucoup tenu et utilisé celui-ci. Il est si mince et léger que j’ai craint qu’il ne soit fragile. Jusqu’à présent, il a été solide.

# **Une arme secrète : le Magic Keyboard**

Dans mon utilisation personnelle, mon iPad ne quitte presque jamais l’étui clavier. J’utilise le Magic Keyboard pour écrire dans mon journal, envoyer des e-mails, et simplement comme support pendant que je cuisine et regarde des émissions. Avoir un meilleur clavier dans un plus petit format compte beaucoup pour moi. Mais cela n’importera pas à beaucoup de gens, surtout à 299 euros. Avec ses deux accessoires, Apple rend le Pro plus attrayant pour les personnes qui pourraient déjà avoir un Pro et ne fait pas grand-chose pour convaincre ceux qui n’en n’ont pas.

# **Peut-être l’iPad de demain grâce à l’IA**

Il y a, je devrais au moins le préciser, la possibilité que l’IA puisse changer toute l’équation. Peut-être que l’IA générative rendra les photos tellement meilleures que tout le monde voudra soudainement un grand écran magnifique. Peut-être que Siri deviendra si performant que l’iPad deviendra un contrôleur pour la maison intelligente. Peut-être que le logiciel de la caméra sera si spectaculaire que vous utiliserez une tablette pour toutes vos visioconférences pour toujours. Peut-être, peut-être, peut-être. La WWDC aura lieu dans quelques semaines, et je m’attends à ce qu’Apple essaie de vous convaincre de manière agressive que les avancées en matière d’IA font de l’iPad Pro plus qu’un simple iPad. Si elle peut soutenir que cet appareil ultra-puissant, ultra-portable et maître de toutes les situations est ce dont vous aurez besoin dans le futur, je me précipiterai probablement pour acheter un iPad Pro.

# **Pour l’instant, c’est juste un iPad. Le meilleur iPad de tous les temps, je pense – peut-être même le meilleur iPad que vous pourriez raisonnablement demander. Mais l’histoire de l’iPad – le “merveilleux écran”, comme Apple aime tant l’appeler – est en réalité tout au sujet du logiciel. Le logiciel de l’iPad a déçu son matériel depuis des années. Apple nous a fait croire que cela est sur le point de changer, que la WWDC de cette année sera le grand tournant pour l’IA, les iPads et tout le reste. Nous verrons. En attendant, l’iPad Pro est presque trop bon pour son propre bien.

La rédaction a été effectuée en se basant sur diverses sources, en prenant en compte l’originalité du texte ainsi que les attentes de l’audience.

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Startup envoie la technologie Bluetooth en orbite basse terrestre

TikTok teste des résultats de recherche générés par intelligence artificielle.