in

Nous devons cesser d’ignorer le problème des hallucinations de l’IA.

## L’IA révolutionne notre monde

Google I/O a introduit un assistant IA capable de voir et d’entendre le monde, tandis que OpenAI a mis en place une chatbot similaire à celui de Her dans un iPhone. La semaine prochaine, Microsoft accueillera Build, où il est sûr de présenter une version de Copilot ou Cortana capable de comprendre les tableaux croisés dynamiques. Ensuite, quelques semaines plus tard, Apple organisera sa propre conférence pour les développeurs, et si l’effervescence est un indicateur, il parlera également d’intelligence artificielle. (Pas clair si Siri sera mentionné.)

## L’IA est là pour rester

L’IA est devenue réalité! Elle ne relève plus de la conceptualisation. Elle prend des emplois, en crée de nouveaux, et aide des millions d’étudiants à éviter de faire leurs devoirs. Selon la plupart des grandes entreprises technologiques investissant dans l’IA, nous semblons être au début d’un de ces rares changements monumentaux dans la technologie. Tout Silicon Valley – Big Tech – se concentre sur la prise de grands modèles de langage et d’autres formes d’intelligence artificielle et sur le fait de les déplacer des ordinateurs portables des chercheurs vers les téléphones et ordinateurs des personnes ordinaires. Idéalement, ils feront beaucoup d’argent dans le processus.

## Les défis de l’IA

Mais je m’en fiche vraiment car Meta AI pense que j’ai une barbe.

Je tiens à préciser que je suis une femme cisgenre et je n’ai pas de barbe. Mais lorsque je tape “montre-moi une photo de Alex Cranz” dans la fenêtre de recherche, Meta AI me renvoie inévitablement des images de très beaux hommes aux cheveux foncés avec des barbes. Je ne suis que certaines de ces choses!

## Les limites de l’IA

L’IA continue de se tromper car ces ordinateurs sont stupides. Extraordinaires dans leurs capacités et stupides dans leur bêtise. Je ne peux pas me réjouir de la prochaine étape de la révolution de l’IA car cette étape nous mène vers un endroit où les ordinateurs ne peuvent pas maintenir de manière cohérente l’exactitude même des choses mineures.

## L’IA et ses hallucinations

Une difficulté de l’IA à dire la vérité est appelée “hallucinations”. En termes extrêmement simples: ces machines sont très douées pour découvrir des modèles d’informations, mais dans leur tentative d’extrapoler et de créer, elles se trompent parfois. Elles “hallucinent” efficacement une nouvelle réalité, et cette nouvelle réalité est souvent fausse. C’est un problème délicat, et chaque personne travaillant sur l’IA en est consciente.

## Les challenges futurs de l’IA

Un ancien chercheur de Google a affirmé qu’il pourrait être résolu dans l’année prochaine (bien qu’il déplore cette issue), et Microsoft a un outil pour certains de ses utilisateurs censé aider à les détecter. Le responsable de la recherche de Google, Liz Reid, a déclaré au The Verge qu’elle était consciente de ce défi. “Il y a un équilibre entre la créativité et la véracité” avec n’importe quel modèle de langage, a-t-elle déclaré. “Nous allons vraiment pencher du côté de la véracité.”

## Les perspectives de l’avenir de l’IA

La théorie selon laquelle il existe une sorte de sauce magique inquantifiable dans l’IA qui nous permettra de pardonner son lien ténu avec la réalité est souvent avancée par les personnes impatientes de balayer d’un revers de main les préoccupations en matière de précision. Google, OpenAI, Microsoft et de nombreux autres développeurs et chercheurs en IA ont rejeté l’hallucination comme une petite nuisance qui devrait être pardonnée car ils sont sur la voie pour créer des entités numériques qui pourraient faciliter nos vies.

## Réflexion sur l’IA

Je comprends d’où Sam Altman et les autres promoteurs de l’IA viennent. Il existe une possibilité, dans un avenir lointain, de créer une véritable conscience numérique à partir de zéros et de uns. En ce moment, le développement de l’intelligence artificielle avance à une vitesse stupéfiante qui met de nombreuses révolutions technologiques précédentes à l’ombre. Il y a une vraie magie qui opère en ce moment dans la Silicon Valley.

Sources:
– [Fortune](https://fortune.com/2024/04/16/ai-hallucinations-solvable-year-ex-google-researcher/)
– [Scientific American](https://www.scientificamerican.com/article/chatbot-hallucinations-inevitable/)
– [Marketwatch](https://www.marketwatch.com/story/openais-sam-altman-tells-salesforces-marc-benioff-that-ai-hallucinations-are-more-feature-than-bug-1c035c52)

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comcast lance un bundle comprenant Netflix, Peacock et Apple TV Plus

Les utilisateurs des réseaux sociaux bloquent les célébrités et influenceurs pour soutenir la Palestine.