Histoire de PCI d’Intel : la norme sournoise

# L’évolution de la norme d’Intel: Comment les standards ont façonné l’industrie informatique

## L’impact de la standardisation sur la compatibilité

L’informatique personnelle a connu de nombreuses évolutions au cours des quatre dernières décennies, et l’un des plus grands changements, peut-être le plus sous-estimé, réside dans la compatibilité. Aujourd’hui, vous ne pouvez généralement pas endommager un ordinateur en branchant une manette de jeu que l’ordinateur ne prend pas en charge. En d’autres termes, la standardisation a lentement corrigé ce problème. Un exemple clé d’une norme de base est l’interface de composants périphériques, ou PCI, qui a vu le jour au début des années 1990 et est apparue dans certaines des premières machines grand public de cette décennie. Les emplacements PCI sont toujours utilisés pour connecter des cartes réseau, des cartes son, des contrôleurs de disque et d’autres périphériques aux cartes mères des ordinateurs via un bus qui transporte des données et des signaux de contrôle. Les leçons du PCI ont progressivement façonné d’autres normes, comme l’USB, et ont finalement rendu les ordinateurs moins frustrants. Comment en est-on arrivé là? Par une stratégie de tromperie astucieuse.

## L’acceptation des normes: le cadeau de l’industrie informatique

Dans les années 1980, lorsque vous utilisiez un Apple II, un Commodore 64 ou une machine MS-DOS, vous étiez essentiellement enfermé dans un écosystème. Les disquettes n’étaient souvent pas compatibles. Les périphériques ne fonctionnaient pas sur toutes les plateformes. Si vous vouliez vendre du matériel dans les années 1980, vous étiez obligé de construire plusieurs versions du même appareil. Par exemple, le KoalaPad était un outil de dessin courant vendu au début des années 1980 pour de nombreuses plateformes, notamment l’Atari 800, l’Apple II, le TRS-80, le Commodore 64 et l’IBM PC. C’était essentiellement le même appareil sur chaque plateforme, et pourtant, le fabricant du KoalaPad, Koala Technologies, devait fabriquer cinq versions différentes de cet appareil, avec cinq processus de fabrication différents, cinq connecteurs différents, cinq packages logiciels différents et beaucoup de surcharge. C’était gaspilleur, rendait la fabrication de matériel plus coûteuse et ajoutait à la confusion des consommateurs.

## L’essor du standard PCI: l’ingéniosité d’Intel

Dans les années qui ont précédé la sortie du chipset Pentium d’Intel en 1993, il y avait un certain scepticisme quant à savoir si Intel pouvait maintenir sa position de leader sur le marché de l’informatique de bureau. Dans les machines grand public d’entrée de gamme, des acteurs comme AMD et Cyrix commençaient à faire sentir leur poids. Au sommet du marché professionnel, l’informatique de niveau station de travail provenant de Sun Microsystems, Silicon Graphics et Digital Equipment Corporation laissait entendre qu’il n’y avait pas de place pour Intel à long terme. Et latéralement, la société se retrouvait soudainement en concurrence avec un trio redoutable d’IBM, Motorola et Apple, dont la puce PowerPC était sur le point d’arriver sur le marché.

## Comment Intel a écrasé un organisme de normalisation en nous offrant une technologie essentielle

L’Association des normes de l’électronique vidéo, ou VESA, est peut-être mieux connue aujourd’hui pour son système de montage pour les moniteurs d’ordinateur et sa technologie DisplayPort. Mais au début des années 1990, elle travaillait sur un successeur axé sur la vidéo au bus interne Industry Standard Architecture (ISA), largement utilisé dans les clones de PC IBM. Un bus, le câblage physique qui permet à un CPU de communiquer avec des périphériques internes et externes, constitue en quelque sorte un pilier de l’informatique – et dans un mauvais contexte, un goulot d’étranglement. L’emplacement de carte d’extension ISA, qui était devenu une norme de facto dans les années 1980, avait donné au marché des clones de PC IBM quelque chose à construire au cours de sa première décennie.

Inspiré et clarifié à partir d’un article original sur [Tedium](https://tedium.co/2024/02/09/intel-pci-standardization-history/).

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Revue du fumoir intelligent intérieur GE Profile: une façon facile de faire un barbecue à l’intérieur

L’accréditation apporte de la valeur aux programmes de formation.