CALCULER LE REVENUS ANNUELS RÉCURRENTS TERMINAL POUR LES STARTUPS AVEC UNE FORMULE SIMPLE

Dans le monde des startups, les fondateurs se demandent souvent (et redoutent) quand leur croissance ralentira finalement pour atteindre un plateau. Surtout dans les premiers jours de l’obtention d’un ajustement produit-marché, l’effervescence et la croissance rapide entraînent souvent les fondateurs à négliger certaines mesures cruciales qui déterminent finalement la limite de croissance de l’entreprise.

UN CONCEPT DE CAPACITÉ DE CHARGE

En biologie et en ingénierie, il existe un concept appelé "capacité de charge", qui est généralement une mesure d’une valeur terminale de certaines capacités, telles que la croissance de la population ou le volume d’eau dans un lac. Par exemple, dans le graphique ci-dessus, en supposant une reproduction et un influx constants de population ainsi qu’un taux de mortalité constant, la population d’une ville croîtra initialement lentement, passera ensuite par une période de croissance rapide, pour finalement se stabiliser autour de la capacité de charge et atteindre un équilibre stable. Lorsque l’influx et l’efflux sont relativement stables, la capacité de charge devient un nombre fixe, asymptotique vers une valeur terminale.

QU’EST-CE QUE LE REVENUS ANNUELS RÉCURRENTS TERMINAL?

Le revenus annuels récurrents terminal représente le point d’équilibre de votre revenu annuel récurrent, où le montant des nouveaux revenus annuels récurrents ajoutés chaque année équivaut aux revenus annuels récurrents perdus en raison du churn et des downsell. C’est le revenu maximal auquel votre startup est censée se stabiliser, compte tenu des stratégies actuelles de croissance et de rétention client. Cette mesure est importante pour comprendre quand votre entreprise atteindra un plateau de revenus et pour planifier au-delà de ce point.

CALCUL DU REVENUS ANNUELS RÉCURRENTS TERMINAL: UNE FORMULE SIMPLE

Vous pouvez calculer le revenus annuels récurrents terminal en utilisant uniquement deux chiffres: votre nouvel ARR brut par an et votre taux brut de rétention des revenus. En utilisant votre taux brut de rétention des revenus, vous pouvez calculer votre pourcentage de churn et de downsell. En utilisant ce nombre, trouvez le revenus annuels récurrents terminal en appliquant la formule de capacité de charge.

IMPLICATIONS STRATÉGIQUES

En comprenant votre revenus annuels récurrents terminal et les métriques d’entrée sous-jacentes – nouvel ARR brut et rétention brute des revenus – vous pouvez définir des priorités pour améliorer ou changer structurellement l’activité. Pour influencer votre revenus annuels récurrents terminal, vous n’avez qu’à modifier l’une des deux métriques: nouvel ARR brut ou rétention brute des revenus. Cela vous aide à cristalliser vos priorités. En vous concentrant sur des clients de qualité supérieure et en déployant des programmes rigoureux de fidélisation client, vous pouvez augmenter progressivement votre rétention de revenus. Il est crucial de continuer à surveiller ces métriques d’entrée pour maximiser le revenus annuels récurrents terminal de votre startup.

Sources:

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *