in

Le Royaume-Uni refuse d’enquêter sur l’accord de Microsoft avec Mistral AI

UK DECLINE TO INVESTIGATE DEAL BETWEEN MICROSOFT AND MISTRAL AI

Le régulateur de la concurrence du Royaume-Uni a décidé de ne pas enquêter sur le partenariat entre Microsoft et la startup française d’IA, Mistral AI. En effet, la Competition and Markets Authority (CMA) du Royaume-Uni a décliné l’invitation à enquêter sur ce partenariat, estimant que le partenariat entre Microsoft Corporation et Mistral AI ne répondait pas aux critères requis par la loi.

PARTENARIAT MICROSOFT-MISTRAL

En février de cette année, Microsoft avait signé "un partenariat pluriannuel" avec Mistral AI, basée à Paris, suscitant des inquiétudes réglementaires en Europe. Ce partenariat avait soulevé des questions sur les motivations de Mistral AI, car la startup française avait plaidé en faveur de certaines exemptions pour certains systèmes d’IA lors des discussions sur la large loi sur l’IA de l’UE, craignant que des lois trop strictes ne compromettent les chances des start-ups européennes de rivaliser avec les géants américains.

Microsoft a toutefois investi significativement moins d’argent dans Mistral AI par rapport à OpenAI. En effet, l’investissement de 15 millions d’euros sur plusieurs années dans Mistral AI permettra à l’entreprise de rendre ses modèles d’IA disponibles via la plateforme de cloud computing Azure de Microsoft.

INTÉRÊT RÉGLEMENTAIRE

Il y a de plus en plus d’attention réglementaire sur le secteur de l’IA. En janvier 2024, la Commission européenne a annoncé qu’elle enquêtait sur la possibilité que les investissements de Microsoft dans OpenAI puissent relever des règles de fusion de l’UE. Pendant ce temps, la CMA du Royaume-Uni avait déjà commencé à enquêter sur les modèles de fondation (FMs) en 2023, alors que le marché continuait à se développer à un rythme effréné.

Cette enquête a identifié des risques associés aux FMs en IA et a proposé sept principes directeurs pour les modèles de base qui sous-tendent les systèmes d’IA. En avril, la CMA a fait part de ses "réelles préoccupations" concernant les modèles de base en IA contrôlés par un petit nombre de sociétés technologiques.

Maintenant, la CMA du Royaume-Uni a conclu que le partenariat entre Microsoft et Mistral AI ne nécessite pas de nouvelle investigation.

Pour plus d’informations, consultez les sources suivantes :

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le premier PC Copilot Plus de Samsung est le Galaxy Edge4 Book.

Google poursuit en justice des présumés escrocs de la cryptomonnaie pour avoir attiré des personnes vers des investissements qu’elles ne pourraient jamais récupérer.