in

Critique de Hellblade 2 : un monde époustouflant animé par l’horreur

DÉCOUVREZ UN JEU D’HORREUR UNIQUE: L’ODYSSÉE DE SENUA DANS HELLBLADE II

Traverser les territoires cauchemardesques de l’esprit humain a toujours été au cœur de l’horreur. Les récits que nous nous racontons sur ce qui se meut dans l’obscurité, la création de monstres à partir de bruits inconnus – de là émerge notre fascination pour la terreur. Dans Senua’s Saga: Hellblade II, les joueurs naviguent dans un froid et sombre Islande du IXe siècle, avec Senua, guerrière picto dans sa deuxième aventure au sein de la franchise d’horreur-action à la troisième personne. J’ai beaucoup aimé le premier Hellblade, qui voyait Senua voyager jusqu’en Hel pour sauver l’âme de son amoureux. Mais la suite m’a encore plus captivé, avec l’horreur psychologique la plus inoubliable et perturbante que j’ai jamais vécue.

PLONGEZ DANS L’ESPRIT TOURMENTÉ DE SENUA

Senua, qui vit avec une psychose qui la fait entendre des voix constantes, est une guerrière féroce qui a "tué" des dieux lors de ses quêtes personnelles de rédemption. Exilée par son peuple dans les îles Orcades pour être différente, ou une "sorcière", elle a mené ses combats au-delà de la mer pour sauver son peuple des esclavagistes.

DÉCOUVREZ UN MONDE ÉTONNANT ET TERRIFIANT

Échouée seule sur une froide côte viking, Senua doit se frayer un chemin à travers une terre mystérieuse. Son objectif, vague, a trait à ramener son peuple, voire à arrêter les esclavagistes qui enlèvent son peuple. Elle découvre bientôt qu’il s’agit d’une terre de géants littéraux, qui me rappellent légèrement L’Attaque des Titans : leurs conceptions sont horribles et vraiment terrifiantes. Les géants ont presque entièrement détruit la terre, mais Senua, étant qui elle est, trouve un moyen de les arrêter.

UNE EXPÉRIENCE VISUELLE ET SONORE INCROYABLE

Laissez-moi vous dire : c’est le jeu le plus beau que j’ai jamais joué. Le visage de Senua est si détaillé que j’ai eu du mal à discerner le gameplay en temps réel des cinématiques ; les détails de l’environnement sont si complexes, c’était comme regarder des photos. Avec un éclairage fantastique, des inversions du monde alors que Senua est aspirée dans différents états d’esprit, et une direction cinématographique époustouflante, il n’y a pas eu un moment où je n’étais pas émerveillé par mon téléviseur.

IMMERSION DANS L’UNIVERS SONORE

Le design sonore et la direction sont peut-être encore plus importants. Les voix dans la tête de Senua se présentent comme des furies, des dieux et des esprits, alternant entre réprimandes et encouragements. En termes de conception de jeu, elles aident le joueur à naviguer dans le monde – vous indiquant de regarder dans telle direction, soulignant quand un ennemi va frapper, etc. Ajoutez à cela des paysages sonores magnifiques et terrifiants, avec des voix chantantes ou des sons de type drone perçant l’environnement.

L’ÉNIGME DE SENUA

Contrairement au premier jeu, Senua a des compagnons que j’ai vraiment appris à apprécier : un guide spirituel ; un esclavagiste repentant ; et la fille d’un chef trahi. Les villages sont remplis de gens, avec une séquence montrant un petit bataillon se battant aux côtés de Senua. Cependant, Senua reste fondamentalement seule, et le voyage est solitaire – malgré les voix constamment dans votre tête. Senua résout des énigmes environnementales pour naviguer dans le monde, qui, comme dans le premier jeu, sont devenues un peu répétitives. Cela implique de devoir faire correspondre des formes qui déverrouillent des portes. Cependant, il y avait au moins plus de diversité dans les énigmes cette fois pour maintenir l’intérêt, en dehors du jeu de formes ennuyeux.

UNE AVENTURE INTENSE ET CAPTIVANTE

Le jeu est court, et je l’ai fini en environ 10 heures. Mais il regorge de magnifiques scènes et scénarios dans cette brève période, que ce soit combattre un monstre dans un cratère volcanique sur le rythme de la musique métal ou naviguer dans une forêt digne de Silent Hill. Ce fut une expérience épuisante et magnifique qui m’a souvent brisé, m’a reconstruit et a constamment remis en question ce que cela signifiait de gérer sa propre obscurité. Senua est une personne brisée, mais c’est aussi pour cela qu’elle s’intègre dans ce monde brisé.

Senua’s Saga: Hellblade II est maintenant disponible sur Xbox et PC.


Sources: Wikipedia, GameSpot, IGN

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CyberArk acquiert Venafi soutenu par Thoma Bravo pour 1,5 milliard de dollars.

L’ère de l’IA de Microsoft : la Surface Pro, le Surface Laptop, les PC Copilot, et bien d’autres encore