in

Le PowerStream d’EcoFlow à 200 $ est si intelligent que vous pourriez acheter un générateur solaire à 4 000 $

Les générateurs solaires portables sont si utiles que vous les voyez de plus en plus à la plage, au camping, sur les chantiers ou partout où il n’y a pas d’accès à l’électricité du réseau. Mais ce sont aussi un luxe coûteux s’ils sont relégués au stockage dès votre retour à la maison.

Le boîtier PowerStream d’EcoFlow, vendu aux alentours de 200 $, peut aider à maximiser l’utilité toute l’année des générateurs solaires de la société. Il est présenté comme un “système solaire de balcon” plug-and-play que tout le monde peut installer, même si vous louez un appartement.

Ces systèmes à faire soi-même d’EcoFlow, Anker et d’autres sont devenus très populaires en Europe ces dernières années alors que les coûts énergétiques augmentaient et que les prix des panneaux solaires et des batteries diminuaient régulièrement. Ils peuvent réduire vos factures d’énergie et garantir un minimum de secours à domicile en cas de panne de courant.

Les systèmes plug-in sont construits autour d’un micro-onduleur qui renvoie l’énergie solaire dans la maison via une prise murale standard. Les panneaux solaires peuvent être adossés à un mur de terrasse, placés dans un jardin ou suspendus à une rambarde de balcon. Tout excédent solaire inutilisé immédiatement par la maison peut être détourné vers la grosse batterie du générateur solaire pour une utilisation ultérieure.

J’ai testé une installation EcoFlow PowerStream dans ma propre maison, où j’ai installé pour 1 500 $ de panneaux solaires portables EcoFlow sur mon toit, avec les câbles passant par une fenêtre jusqu’au boîtier PowerStream connecté à un EcoFlow Delta Pro de 2 599 $. J’ai également six prises intelligentes EcoFlow connectées à des éléments comme la machine à laver, la machine à café et le projecteur de cinéma maison, qui indiquent au PowerStream d’envoyer plus ou moins de puissance.

Il est étonnamment simple à mettre en place et à mettre en service, mais pas sans certaines appréhensions initiales concernant la sécurité, que je détaillerai plus bas. J’ai également commis une erreur qui a tué le premier PowerStream qu’EcoFlow m’avait envoyé. Mais surtout, j’ai beaucoup appris sur les habitudes de consommation d’énergie de ma famille et sur la quantité de puissance que 800W de panneaux solaires installés de manière aléatoire peuvent produire sous un soleil boréal faible.

Il est dommage que le PowerStream d’EcoFlow soit actuellement une solution uniquement européenne.

Le PowerStream a trois ports propriétaires : un qui se connecte à vos panneaux solaires MC4 ; un qui se connecte à votre batterie ; et une sortie AC qui se branche sur une prise murale standard. La batterie est entièrement facultative si vous voulez simplement renvoyer chaque watt d’énergie solaire produite vers votre maison.

Pour comprendre comment fonctionne le PowerStream, examinons un exemple concret à l’aide de captures d’écran prises de l’excellente application EcoFlow. Notez comment la direction de l’envoi de l’énergie change de GIF en GIF alors que les prises intelligentes d’EcoFlow augmentent progressivement la demande.

Dans le premier GIF ci-dessus, je génère 397W d’énergie solaire, mais ma maison ne demande que 290W – 250W pour la “charge de base” et 40W pour les prises intelligentes d’EcoFlow (que je décrirai en détail plus tard). Puisque cette charge pourrait être couverte par l’énergie solaire seule, le PowerStream n’a pas besoin de demander d’électricité au réseau. Il envoie immédiatement l’excédent de 107W d’énergie solaire à la batterie Delta Pro connectée pour la charger.

Mais après avoir allumé le projecteur de cinéma maison, la charge de la “prise intelligente” passe à 239W, et mes panneaux solaires ne peuvent plus couvrir les 489W demandés maintenant par ma maison. Ainsi, le PowerStream détourne un supplément de 92W de la batterie pour couvrir le nouveau total. La demande du réseau électrique est toujours de 0W, car l’énergie solaire entrante et l’énergie de la batterie peuvent couvrir la demande totale de la maison.

Enfin, j’allume ma machine à café Nespresso, ce qui active le réseau. Le PowerStream a une puissance de sortie maximale de 800W (805W dans cet exemple), donc il tire 845W supplémentaires de mon fournisseur pour couvrir les 1 650W (1,4K plus 250W) demandés par ma maison maintenant.

Et bien que les batteries se dégradent si vous les utilisez tous les jours de cette manière, la chimie LFP utilisée par les générateurs solaires modernes comme le Delta Pro d’EcoFlow devrait conserver 80 % de sa capacité de charge après 3 500 cycles, soit près de 10 ans. Et elle devrait conserver 50 % de sa capacité après 6 000 cycles.

À la fin de ma journée d’exemple, le PowerStream avait produit un total de 3,03 kWh, ce qui m’avait fait économiser un total de… 90 centimes d’euro à mes tarifs d’électricité actuels. Cela peut sembler peu, mais à ce rythme, le PowerStream remboursera facilement après environ un an d’utilisation – plus rapidement dans certains climats et plus lentement dans d’autres. Notamment, il se serait remboursé en seulement quelques mois l’année dernière, lorsque je payais plus de trois fois plus cher par kWh en raison d’événements mondiaux.

Il est crucial de souligner que j’ai acquis un degré d’indépendance énergétique dans ce monde incertain, tout en profitant davantage d’un générateur solaire coûteux qui était sinon simplement en attente du prochain voyage sur la route ou d’une catastrophe naturelle.

Formidable, mais est-il vraiment sûr de fournir autant d’électricité dans une prise murale standard ?

Cela peut sembler étrange voire dangereux de fournir de l’électricité dans quelque chose appelé une prise de courant, mais les prises murales AC sont en fait bidirectionnelles dans les bonnes conditions.

Le PowerStream est une mini-centrale électrique qui se synchronise automatiquement avec le réseau pour assurer une intégration transparente avec les appareils branchés sur le circuit domestique. L’électricité circule des tensions élevées aux tensions basses, c’est pourquoi la tension du réseau est légèrement plus élevée (de quelques millivolts) que les appareils branchés. Le PowerStream modifie de même sa tension pour réguler le flux d’électricité vers vos appareils.

Le PowerStream d’EcoFlow n’est pas une charge pour les circuits domestiques de 16A en Europe car il est limité à un maximum de 800W (ou 600W en Allemagne, actuellement) et nécessite moins de 3,5A. Cependant, si le circuit est surchargé pour une raison quelconque, le disjoncteur l’éteindra comme d’habitude, et le PowerStream cessera de fonctionner.

En cas de panne de courant, le PowerStream s’éteindra automatiquement pour garantir qu’il n’y a pas d’électricité dans les fils afin de protéger les ouvriers. Le PowerStream ne se remettra en marche que lorsque l’électricité du réseau sera rétablie.

(Cela signifie également que le PowerStream, contrairement à un Tesla Powerwall ou au système d’alimentation de secours à domicile Delta Pro Ultra d’EcoFlow, ne peut pas basculer automatiquement vers la batterie en cas de panne de courant pour alimenter la maison. Vous devez débrancher la batterie – un Delta Pro pesant 100 livres dans mon cas – du PowerStream et la transporter là où l’électricité est nécessaire, comme la cuisine ou le sous-sol.)

Et malgré l’apparence dans l’application, le PowerStream n’envoie pas réellement de l’énergie directement aux appareils connectés à ces prises intelligentes d’EcoFlow. Le PowerStream utilise les prises intelligentes comme signaux pour envoyer plus ou moins de jus dans le flux d’électricité entrant dans la maison, dont chaque appareil peut se servir.

EcoFlow affirme que le PowerStream a obtenu la certification du réseau dans plus de 10 pays, couvrant 70 % de l’Europe. Vous devrez peut-être quand même l’enregistrer auprès de votre fournisseur d’énergie local – donc vérifiez vos besoins locaux. Et le PowerStream n’est pas du tout disponible aux États-Unis en raison de restrictions interdisant les solutions plug-in au réseau.

La partie la plus difficile de la mise en place du PowerStream est de faire les calculs pour garantir que vos panneaux solaires sont câblés correctement en série ou en parallèle, surtout lorsque vous maximisez le système comme je l’ai fait. Mes calculs erronés m’ont conduit à fumer la première unité de test PowerStream en la surtension (par “fumer”, j’entends qu’elle a simplement cessé de fonctionner pour toujours). Finalement, j’ai trouvé la configuration de câblage correcte pour rester sous la limite de 55 V / 13 A des entrées solaires du PowerStream.

Mon installation est temporaire car je veux toujours emporter les panneaux solaires portables EcoFlow et le Delta Pro sur la route – mais ces panneaux doivent être solidement fixés. Cela peut être fait en utilisant les supports EcoFlow (ou les vôtres, comme j’ai fait), car un vent fort pourrait facilement envoyer ces panneaux légers s’envoler. Bien sûr, rien ne vous empêche de connecter un PowerStream à des panneaux rigides de n’importe quelle entreprise que vous choisissez.

EcoFlow vend également son PowerStream avec une nouvelle batterie étanche pour une installation extérieure super soignée. Tout, y compris le PowerStream, est classé IP54, et la batterie de 2 kWh est même chauffée pour assurer un bon fonctionnement à des températures allant jusqu’à -20 degrés Celsius (-4 degrés Fahrenheit). Le kit fonctionne complètement silencieusement, tout comme le PowerStream dans ma propre installation relativement rudimentaire.

Avec tout le matériel installé, vous devez ensuite décider si vous voulez prioriser la distribution d’électricité du PowerStream vers le circuit de votre maison ou vers le stockage de la batterie. Je me mets actuellement en mode maison par défaut, mais je passerais à la batterie s’il y avait une tempête à l’horizon pour garantir que j’ai une alimentation de secours. Vous pouvez planifier ces modes pour changer tout au long de la journée, mais vous ne pouvez le faire que en fonction de l’heure, ce qui est dommage. Idéalement, il devrait automatiquement privilégier la batterie s’il y a une grosse tempête en vue, comme le font de nombreux systèmes de secours à domicile.

Cependant, planifier un changement de modes prioritaires peut être très utile si vous êtes sur un contrat d’énergie variable. De cette façon, vous pouvez charger la batterie pendant les heures creuses et utiliser cette énergie stockée relativement bon marché pour alimenter la maison lorsque les prix de l’électricité sont les plus élevés.

La véritable astuce pour optimiser le PowerStream est d’abord de déterminer la consommation de puissance de base en veille de votre maison – combien de watts votre maison tire continuellement avant d’allumer des appareils comme le lave-vaisselle ou la cafetière. La mienne est d’environ 300W, selon l’affichage du compteur intelligent d’énergie dans mon placard à utilités. Idéalement, le PowerStream d’EcoFlow recevrait des lectures en temps réel de mon compteur intelligent, mais ce n’est actuellement pas possible.

Ainsi, j’ai fixé ce que EcoFlow appelle la charge de base à 250W dans son application pour garantir une marge de 50W. De cette manière, je peux éviter de renvoyer de l’énergie dans le réseau. Cela peut avoir des répercussions financières en fonction de votre fournisseur et de votre lieu de résidence. Comme le soleil revient ici aux Pays-Bas, les compagnies d’électricité peinent à faire face à la surabondance dans le cadre du système d’incitation solaire actuel, ce qui entraîne des frais facturés aux propriétaires de panneaux pour l’énergie renvoyée au réseau.

Les maisons plus consommatrices d’énergie peuvent tout simplement sauter les prises intelligentes. Mon système à la limite de ses capacités avec 800W d’entrée solaire ne peut générer qu’un maximum de 4 kWh par jour, généralement beaucoup moins. Ce n’est pas suffisant pour couvrir ma charge de base quotidienne de 6 kWh (250W x 24 heures). Je devrais donc simplement envoyer suffisamment d’énergie solaire dans la maison pour couvrir ma charge de base pendant la journée et envoyer tout excès à la batterie EcoFlow pour une utilisation lorsque le soleil se couche.

Je dois dire que je suis incroyablement impressionné par le PowerStream, d’autant plus qu’il est maintenant proposé à seulement 150 €, soit près de la moitié des 279 € qu’il coûtait au lancement l’année dernière. Non seulement il aide les propriétaires actuels des générateurs solaires d’EcoFlow à maximiser la valeur de leur argent, mais il rend également la possibilité de posséder un générateur solaire plus tentante en sachant que vous pouvez l’utiliser toute l’année, à la maison ou hors réseau.

Il rend également le propriétaire très conscient de ses habitudes énergétiques. Je suis obsédé par les données de l’application EcoFlow comme un nouveau coureur qui vient d’acheter sa première montre Garmin. Pour moi, c’est un premier pas intéressant et relativement frugal vers l’indépendance énergétique. J’ai maintenant des données réelles et de l’expérience pour m’aider à prendre une décision très complexe sur l’installation de mon propre système de panneaux fixes.

La photographie par Thomas Ricker / The Verge.

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Un juge ordonne à Google de calculer les coûts de la plus grande demande d’Epic sur le Play Store

J’ai détesté Animal Well jusqu’à ce que je batte le jeu.