Matias récompensé pour son projet de transparence dans le recrutement axé sur la communauté.

PROJET DE TRANSPARENCE ENGAGÉE DE MATIAS RECOMPENSÉ

En 2021, la ville de New York a adopté la loi locale 144, la première au monde à réglementer la transparence des algorithmes de recrutement utilisant l’intelligence artificielle (IA) afin de lutter contre les préoccupations concernant les biais et la discrimination introduits par ce système. Cette étude de cas est au cœur d’un grand projet d’apprentissage communautaire dirigé par J. Nathan Matias, professeur adjoint au Département de Communication du Collège d’Agriculture et des Sciences de la Vie de l’Université Cornell, et lauréat de cette année du George D. Levy Engaged Teaching and Research Award.

UN PROJET D’APPRENTISSAGE COMMUNAUTAIRE EXEMPLAIRE

Géré par le Einhorn Center for Community Engagement de Cornell, ce prix vise à récompenser un membre du corps professoral de l’université dont les efforts collaboratifs au sein de la communauté ont abouti à des projets d’apprentissage communautaire exemplaires et durables. Créé par la famille de George D. Levy, MBA ’54, à sa mémoire, ce prix est accompagné d’une récompense de 5 000 dollars.

Environ 500 étudiants inscrits au cours de Matias sur la communication et la technologie auront l’opportunité cet automne d’étudier la mise en œuvre et l’impact de la loi de la ville de New York sur les marchés du travail – un sujet d’intérêt pour les demandeurs d’emploi et les décideurs politiques du monde entier. La loi locale 144 impose aux employeurs qui utilisent l’IA dans leurs décisions d’embauche de faire auditer leurs outils pour détecter les biais et de rendre les résultats publics.

UN PROJET EN CONSTANTE EVOLUTION

Ce cours s’appuie sur un projet pilote de l’année dernière, où Matias s’est associé pour la première fois à Consumer Reports et à l’Institut de Recherche Data & Society. Ces deux organisations à but non lucratif basées dans l’État de New York sont des acteurs clés de la recherche et de la défense des consommateurs. Le financement du prix permettra de rémunérer un assistant de recherche à temps partiel pour coordonner les activités logistiques avec les partenaires communautaires.

La collaboration précédente a examiné la conformité de près de 400 employeurs de New York à la loi – des recherches qui ont été évaluées par des pairs et publiées dans une revue d’informatique, et qui ont été couvertes dans le Wall Street Journal. Le projet de l’automne 2024 explorera les processus permettant aux demandeurs d’emploi de demander des alternatives aux systèmes d’IA et d’exercer leurs droits en vertu de la loi. Les étudiants travailleront avec Alan Smith, responsable de la Direction Communautaire chez Consumer Reports, pour interagir avec certains des six millions de membres de Consumer Reports via des articles en ligne, des e-mails, des enquêtes, et pour développer des questions de recherche définies par les besoins des demandeurs d’emploi.

DES OPPORTUNITÉS D’APPRENTISSAGE VALORISANTES

Pour les étudiants, ces projets pratiques offrent de riches opportunités d’apprentissage. "Le professeur Matias a été très attentif à créer un projet pour les étudiants chercheurs qui leur permettait d’acquérir une expérience de recherche précieuse tout en interagissant avec des employeurs qui ont offert des parcours professionnels à leurs pairs", a déclaré Roxana Mika Muenster, doctorante au Département de Communication et assistante d’enseignement dans le cours de l’année précédente.

Matias et ses collègues espèrent que ces projets pilotes poseront les bases pour des recherches et des apprentissages futurs.

"L’OBJECTIF EST UNE APPRENTISSAGE COMMUNAUTAIRE DURABLE", souligne Matias. "Nous espérons que ce projet jettera les bases de collaborations plus longues entre COMM 2450 et des organisations d’intérêt public telles que Consumer Reports et l’Institut de Recherche Data & Society. Nous avons déjà commencé à discuter de possibles projets futurs liés à l’affectation de 1,4 milliard de dollars de l’État pour l’accessibilité à Internet pour tous, ainsi que des projets liés aux outils de sélection de locataires basés sur l’IA".

Pour plus d’informations, consultez Consumer Reports et Data & Society Research Institute.

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Elon Musk récolte 6 milliards de dollars pour financer sa course contre ChatGPT et les autres grâce à xAI.

Bientôt, Windows 11 vous permettra d’extraire du texte à partir d’images sur votre téléphone Android.