Scandale d’espionnage de l’IA de Microsoft: Il est temps de repenser les normes de confidentialité

DÉCOUVERTE DE HACKERS UTILISANT DES OUTILS D’IA PAR MICROSOFT

Microsoft a récemment repéré des hackers soutenus par des États qui utilisaient ses outils d’IA générative pour les aider dans leurs attaques. La communauté de la sécurité s’est posée des questions sur la manière dont Microsoft a découvert cela, suggérant que l’entreprise espionnait ses utilisateurs d’IA à la recherche de hackers nuisibles en action.

Certains ont contesté le qualificatif d ‘"espionnage" pour décrire les actions de Microsoft. Évidemment, les fournisseurs de services cloud surveillent ce que font les utilisateurs. Nous devons tenir compte de nos attentes changeantes en matière de vie privée. Pour cela, nous pouvons nous inspirer d’une source improbable : les poissons.

Les scientifiques ont observé une importante diminution du nombre de poissons dans l’océan au milieu du XXe siècle, tout comme pour les populations de baleines après la Deuxième Guerre mondiale. Daniel Pauly a noté que chaque génération de scientifiques avait une référence différente pour estimer la taille des captures acceptables, masquant ainsi un déclin exponentiel.

L’observation de Pauly arrive malheureusement trop tard pour certaines pêcheries, tout comme la surveillance sur Internet et le déclin associé de la vie privée. Nos attentes en matière de vie privée ont chuté de façon spectaculaire, parallèlement à la facilité croissante de la surveillance rendue possible par la technologie moderne.

Historiquement, les gens contrôlaient leurs ordinateurs et les logiciels étaient autonomes. Mais le modèle de déploiement dans le cloud a tout changé. La plupart des applications et des services sont conçus pour être toujours connectés, transmettant des informations d’utilisation à l’entreprise. Les chatbots IA illustrent cet effet, en enregistrant les entrées pour améliorer le service et afficher des publicités.

L’évolution des attentes en matière de vie privée est au cœur de notre perte collective de cette dernière. Les scientifiques des pêcheries ont désormais une approche holistique pour déterminer des chiffres de captures durables, codifiés par les régulateurs. Dans le domaine de la vie privée et de la sécurité, nous devons adopter une perspective similaire pour préserver notre héritage numérique pour les générations futures.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le personnage “Je suis un Mac” d’Apple revient pour promouvoir les PC Windows sur Arm

Fonctionnalité de l’IA de Windows qui capture des captures d’écran de tout ce qui est étiqueté comme un “désastre” en termes de sécurité.