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La vitrine d’été Access-Ability a présenté les derniers jeux accessibles.

ACCÈS-ABILITY SUMMER SHOWCASE: UNE RÉPONSE À L’EXCLUSION DANS LES ÉVÉNEMENTS DE JEUX VIDÉO

En parallèle du Summer Game Fest, l’Access-Ability Summer Showcase comble le vide laissé par les événements de jeux vidéo. Organisé par la consultante et critique en accessibilité Laura Kate Dale, ce showcase est une réaction aux événements conçus pour susciter l’excitation, au détriment des joueurs handicapés qui doivent souvent tempérer leur enthousiasme par crainte de l’accessibilité des jeux révélés. Dale exprime sa frustration devant "l’incapacité de l’industrie à être ouverte et transparente sur l’accessibilité des jeux."

L’ACCESSIBILITÉ COMME PRIORITÉ: LE CAS DES ROGUELIKES

Le showcase met en lumière l’importance croissante de l’accessibilité dans les jeux, notamment dans le genre des roguelikes. Des jeux comme Elsie offrent des fonctionnalités permettant de rendre le gameplay plus compréhensible et convivial pour tous les joueurs. Cette approche inclusive témoigne d’une évolution positive de l’industrie du jeu vidéo vers une plus grande accessibilité.

LE DÉVELOPPEMENT DE JEUX ACCESSIBLES: UNE TENDANCE À SUIVRE

Les jeux présentés lors du showcase démontrent une prise en compte significative des besoins des joueurs aveugles et malvoyants. Des jeux comme Periphery Synthetic offrent des expériences de jeu uniques basées sur des repères auditifs, tandis que des fonctionnalités telles que la synthèse vocale et la narration enrichissent l’accessibilité pour tous les joueurs.

UNE NARRATION ACCESSIBLE: DES JEUX QUI PARLENT À TOUS

Certains jeux, comme The Shadow over Cyberspace, intègrent des fonctionnalités telles que la description audio, les sous-titres fermés et la synthèse vocale pour offrir une expérience de jeu immersive aux joueurs aveugles et malvoyants. Cette approche inclusive montre l’engagement de l’industrie à rendre le jeu narratif accessible à tous.

L’IMPORTANCE DE L’ACCESSIBILITÉ DANS LES JEUX EN 3D

Des jeux comme Slime Heroes et Rainbow Billy: The Curse of the Leviathan s’efforcent de rendre les jeux en 3D plus accessibles en mettant l’accent sur des éléments visuels clairs et des indices visuels pour faciliter la navigation. Cette approche innovante démontre l’évolution de l’industrie vers une plus grande inclusivité pour tous les joueurs.

FOCUS SUR LA MOBILITÉ: DES JEUX ADAPTÉS À TOUS

Des jeux comme Magical Delicacy et Space Boat sont conçus pour être entièrement jouables avec une seule main, offrant ainsi une expérience de jeu accessible aux joueurs à mobilité réduite. Cette approche axée sur la facilité d’utilisation témoigne de l’engagement de l’industrie à accueillir tous les types de joueurs.

UNE TENDANCE BIENVEILLANTE: LE TEMPS COMME ALLIÉ

Le showcase met en avant des jeux qui éliminent les contraintes de temps et les états d’échec pour permettre aux joueurs de progresser à leur propre rythme. Des jeux comme Trash Goblin offrent une expérience de jeu sans stress, soulageant ainsi les joueurs de la pression du temps et des échecs potentiels.

SOURCE

Toutes les opinions exprimées dans cet article sont basées sur le Access-Ability Summer Showcase et les jeux présentés lors de l’événement.

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Written by Pierre T.

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