AUGMENTATION DES FACTURES D’ÉLECTRICITÉ DOMESTIQUE AVEC LA MONTÉE DES TEMPÉRATURES
Selon une analyse de l’Administration de l’information sur l’énergie (EIA), les factures d’électricité domestique pourraient augmenter avec les températures estivales aux États-Unis. En moyenne, les factures mensuelles d’électricité des Américains devraient s’élever à 173 $ entre juin et août, comparativement à 168 $ l’été dernier, selon les prévisions de l’EIA. Cette légère augmentation des coûts est due à une augmentation de l’utilisation de la climatisation par les consommateurs pour faire face à une saison plus chaude que l’année dernière. Les factures auraient été plus élevées sans la baisse des prix de l’électricité résidentielle qui contribue à compenser une partie de la hausse de la consommation d’énergie due à la climatisation.
Certaines régions seront plus durement touchées par les conditions météorologiques que d’autres. En raison de la chaleur et de l’humidité le long de la côte du Golfe, les résidents des États du Sud utilisent généralement le plus d’électricité en été pour climatiser leurs maisons.
D’autre part, la côte Pacifique est confrontée à la plus grande augmentation potentielle en pourcentage des prix de l’électricité de détail dans le pays, avec une hausse de 7 % par rapport à l’année dernière. Les coûts de l’électricité de gros ont augmenté depuis 2022, en partie en raison d’une pénurie de production hydroélectrique causée par la chaleur et la sécheresse. Les ménages le long de la côte Pacifique pourraient voir leurs factures d’électricité augmenter en moyenne de 11 $ par mois cet été, selon l’EIA.
Il est certain, selon l’EIA, que la météo est "la principale source d’incertitude" dans ses prévisions concernant les factures des services publics des consommateurs. Si cet été s’avère plus chaud que prévu, les ménages pourraient se retrouver à payer encore plus.
La consommation d’électricité résidentielle atteint généralement son pic en été pour la plupart des États-Unis en raison de la climatisation. Une chaleur extrême peut même provoquer des pannes de courant si la demande augmente soudainement de manière trop marquée. La Californie, le Sud-Ouest, le Midwest, le Texas et la Nouvelle-Angleterre sont à un "risque élevé" de pénuries d’approvisionnement en électricité en cas de conditions météorologiques extrêmes cet été, selon une évaluation de la North American Electric Reliability Corporation.
Sources:
- EIA: https://www.eia.gov/todayinenergy/detail.php?id=62303
- EIA: https://www.eia.gov/todayinenergy/detail.php?id=62243
- NERC: https://www.nerc.com/pa/RAPA/ra/Reliability%20Assessments%20DL/NERC_SRA_2024.pdf