SCÉNARIOS POUR ATTEINDRE ZÉRO ÉMISSIONS CARBONE D’ICI 2050
DIFFÉRENTS SCÉNARIOS POUR ATTEINDRE UNE ÉMISSION NETTE DE CARBONE D’ICI 2050 DÉPENDENT DE LA RÉUSSITE D’INITIATIVES AMBITIEUSES EN MATIÈRE D’ÉNERGIE RENOUVELABLE, D’AMÉLIORATION DU RÉSEAU ÉLECTRIQUE ET D’AUTRES DOMAINES. PEUT-ÊTRE QUE L’UN DES PLUS AUDACIEUX EST UNE RENAISSANCE ENVISAGÉE DE L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE, ENTRAÎNÉE PAR DES RÉACTEURS DE TECHNOLOGIE AVANCÉE PLUS PETITS QUE LES RÉACTEURS NUCLÉAIRES TRADITIONNELS.
LE COMBUSTIBLE HALEU : UN DÉFI SIGNIFICATIF DANS L’OPTION NUCLÉAIRE
UN ARTICLE DANS LE JOURNAL "SCIENCE" A IDENTIFIÉ UN DÉFI SIGNIFICATIF DANS L’OPTION NUCLÉAIRE : LE COMBUSTIBLE HALEU PEUT THÉORIQUEMENT ÊTRE UTILISÉ POUR CRÉER UNE BOMBE DE FISSION. C’EST UN SUJET PRIORITAIRE QUI EXIGE UN RENFORCEMENT DE LA RÉGLEMENTATION SUR L’ACCÈS ET LE TRANSPORT DU MATÉRIAU.
LES DANGERS DU COMBUSTIBLE HALEU
LE COMBUSTIBLE HALEU PRÉSENTE DES RISQUES POTENTIELS DE PROLIFÉRATION NUCLÉAIRE, NOTAMMENT EN RAISON DE SA CAPACITÉ THÉORIQUE À ÊTRE UTILISÉ POUR LA CRÉATION DE BOMBES DE FISSION. MALGRÉ SES LIMITATIONS, LE FAIT QU’IL PUISSE ENCORE GÉNÉRER UNE EXPLOSION DÉVASTATRICE EST PRÉOCCUPANT.
RECOMMANDATIONS POUR ENCADRER LE COMBUSTIBLE HALEU
LES AUTEURS DE L’ARTICLE "SCIENCE" RECOMMANDENT UN EXAMEN APPROFONDI DES RISQUES POSÉS PAR LE COMBUSTIBLE HALEU PAR L’ADMINISTRATION NATIONALE DE SÉCURITÉ NUCLÉAIRE DU DÉPARTEMENT DE L’ÉNERGIE. ILS APPELLENT ÉGALEMENT À UNE RECLASSIFICATION DU COMBUSTIBLE HALEU PAR LA COMMISSION DE RÉGLEMENTATION NUCLÉAIRE DES ÉTATS-UNIS ET L’AIEA POUR UN RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ.
RÉFLEXIONS FINALES
IL EST ESSENTIEL D’ÉVALUER SOIGNEUSEMENT LES RISQUES ASSOCIÉS AU COMBUSTIBLE HALEU ET DE PRENDRE DES MESURES POUR GARANTIR LA SÉCURITÉ ET LA SÛRETÉ DE SON UTILISATION. LA VIGILANCE EST DE MISE DANS LE DOMAINE NUCLÉAIRE POUR PRÉVENIR TOUTE UTILISATION INAPPROPRIÉE DE CE COMBUSTIBLE À HAUT RISQUE.