5G privé : Les réseaux cellulaires rivalisent désormais avec le Wi-Fi.

DÉPLOIEMENT DE LA 5G : UN FUTUR DOMINÉ PAR LES RÉSEAUX PRIVÉS

Alors que le déploiement mondial de la 5G se poursuit avec ses hauts et ses bas prévisibles, cette technologie cellulaire commence à investir un espace déjà dominé par une autre technologie sans fil : le Wi-Fi. Les réseaux privés 5G, dans lesquels une personne ou une entreprise met en place son propre réseau cellulaire à l’échelle de l’établissement, trouvent désormais des applications là où le Wi-Fi était autrefois le seul choix viable. Ce mois-ci, la société de télécommunications basée à Newbury, en Angleterre, Vodafone, lance une station de base privée 5G basée sur Raspberry Pi, destinée aux développeurs, qui pourraient alors catalyser une vague d’innovations en matière de 5G privée.

UNE TECHNOLOGIE ACCESSIBLE POUR DES APPLICATIONS VARIÉES

"Le Raspberry Pi est l’ordinateur basé sur CPU le plus abordable que vous puissiez obtenir", déclare Santiago Tenorio, directeur de l’architecture réseau chez Vodafone. "Cela signifie que ce que nous construisons, en essence, a des matériaux similaires à ceux d’un routeur Wi-Fi de bonne qualité."

La société s’est associée à Lime Microsystems, basée à Surrey, en Angleterre, pour lancer une gamme de kits de stations de base 5G privés financés par la foule, allant de 800 $ US à 12 000 $ US.

L’AVÈNEMENT DE LA 5G PRIVÉE POUR LES DRONES ET LES BOULANGERIES

Selon Tenorio, il existe plusieurs raisons pour lesquelles quelqu’un pourrait vouloir son propre réseau 5G privé. Actuellement, les scénarios concernent principalement des entreprises et des organisations, bien que des utilisateurs experts individuels pourraient également être attirés par la faible latence et la flexibilité du réseau 5G.

Tenorio a souligné la sécurité et la mobilité comme deux principaux arguments de vente pour la 5G privée. Une entreprise commerciale, par exemple, pourrait être attirée par les protections supplémentaires qu’une carte SIM peut offrir par rapport à la sécurité des réseaux sans fil basée sur des mots de passe. Parce que chaque carte SIM contient son propre identifiant unique et des clés de chiffrement, permettant ainsi à un réseau de reconnaître et d’autoriser chaque connexion individuelle, Tenorio affirme que la sécurité des réseaux 5G privés est un argument de vente considérable.

LA COURSE À LA LAG WINNING

Selon Christian Wietfeld, professeur de génie électrique à l’Université technique de Dortmund en Allemagne, les réseaux 5G privés offrent également la possibilité d’une moindre latence. Son équipe a testé des déploiements 5G privés et a découvert que la connectivité est nettement meilleure avec la 5G privée par rapport au Wi-Fi.

Pour Lime Networks, le défi consiste à développer une station de base 5G privée qui maximise la polyvalence et l’ouverture aux différents types d’applications que les développeurs pourraient envisager, tout en restant raisonnablement peu coûteuse et économe en énergie.

Au final, le crowdfunding derrière le lancement de l’appareil, via le site Crowd Supply, permet aux deux sociétés de suivre les types d’applications que la communauté de développeurs envisage pour cette technologie.

*Références :

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rendre hommage à l’héritage de Lynn Conway, innovatrice dans la conception de puces.

Voici quelques petits mais utiles conseils pour commencer Shadow of the Erdtree.