Écrire aux assistants AI pourrait être la solution à adopter

L’avenir des interactions avec les assistants vocaux

Il y a un temps et un lieu pour tout. Dans l’intimité de mon foyer, je n’ai aucun problème à dire "salut" à Google, Alexa, Siri, Meta et parfois Bixby. Mais en public ? Où les autres peuvent me percevoir ? Je préfère plutôt me cacher sous un rocher.

Cela a été l’un de mes plus grands problèmes avec les gadgets d’IA ces derniers mois. Tous semblent convaincus que la meilleure façon d’interagir avec les assistants d’IA est de réellement leur parler, un peu comme dans le film "Her". En réalité, j’ai rarement vu mes amis et ma famille utiliser les assistants de leur téléphone lorsque nous sommes ensemble en privé et jamais en public. Ainsi, cela a semblé être un petit moment de révélation lorsque, lors du keynote WWDC de la semaine dernière, Apple a mentionné qu’iOS 18 vous permettra de taper pour parler à Siri à la place.

Techniquement, vous pouvez déjà le faire via les paramètres d’accessibilité de l’iPhone. (Allez dans Accessibilité > Siri > Tapez pour Siri.) Cela ouvre une fenêtre assez basique et un clavier pour que vous puissiez taper une commande. Mais dans iOS 18, Apple adopte cette fonctionnalité, vous permettant de double-cliquer sur le bas de l’écran pour faire apparaître un clavier Siri. Vous pourrez également voir des suggestions rapides que vous pourrez simplement toucher au lieu de devoir taper (ou dire) une requête complète.

Il y a une tonne de raisons pour lesquelles cela a du sens. Bien que les assistants numériques aient progressé dans la compréhension des commandes, il est toujours difficile de leur parler naturellement. À la maison, je me sens en train d’affecter une certaine hauteur et tonalité lorsque j’utilise un mot de réveil. Je me surprends à réfléchir avant à la manière dont je veux formuler une requête. Malgré moi, il m’arrive encore de me tromper occasionnellement en demandant à Google d’allumer mes lumières de salon à 25 pour cent de luminosité. Je me sens encore plus conscient de moi-même si je dois le faire en public.

À l’extérieur, c’est aussi incroyablement bruyant. En testant les fonctionnalités multimodales de l’IA des lunettes intelligentes Ray-Ban Meta, j’ai souvent eu l’IA me dire que les lunettes ne pouvaient pas bien m’entendre. Soit mon environnement était trop bruyant, soit j’étais inconsciemment tellement embarrassé que je parlais trop doucement pour que l’appareil comprenne clairement ce que je disais. Cela a entraîné beaucoup de frustration, ce qui, à son tour, m’a amené à sortir mon téléphone – exactement l’opposé de ce que le matériel d’IA veut que je fasse.

Il ne s’agit pas seulement de gadgets d’IA modernes, d’ailleurs. Parler dans une montre intelligente semble cool si vous êtes James Bond. La plupart d’entre nous ne le sont pas. En fait, la plupart des gens que je vois le faire ont l’air un peu confus et frustrés. Est-ce vaniteux ? Oui. Mais la conscience de soi est une grande raison pour laquelle les gens peuvent hésiter à expérimenter avec des assistants contrôlés par la voix lorsqu’ils sont dehors. Une enquête de PwC de 2018 sur l’utilisation des assistants vocaux a révélé que 74 pour cent des consommateurs préfèrent utiliser les assistants vocaux à la maison, les participants disant qu’utiliser ces assistants en public "a l’air bizarre". Dans la même enquête, le manque de confiance a été identifié comme un autre obstacle majeur à l’utilisation des assistants vocaux en général – les gens ne croyaient tout simplement pas qu’un assistant vocal comprendrait correctement les commandes. Si l’expérience vous dit qu’un assistant d’IA risque de ne pas vous comprendre, pourquoi vous embêter à essayer de l’utiliser dans un endroit où vous avez plus de chances d’être jugé ? (Imaginez aussi dire "Hey Siri" et activer les iPhones de vos compagnons de voyage. Nouveau cauchemar débloqué.)

//Source: PwC survey//: https://www.pwc.com/us/en/services/consulting/library/consumer-intelligence-series/voice-assistants.html#:~:text=Some%20consumers%20see%20voice%20assistants,using%20one%20in%20the%20future.

Les aspects logistiques de la technologie mis à part, taper à votre assistant IA vous offre également un plus grand degré de confidentialité. Je n’ai pas besoin que les gens sachent ce que je fais sur mon téléphone, même s’il s’agit de quelque chose d’aussi anodin que de jouer une chanson ou de programmer un minuteur. Je ne veux surtout pas dicter des textes à voix haute lorsque les autres peuvent m’entendre. Taper ces types de requêtes me permet de garder mes affaires pour moi-même – et, pour cela, je suis prêt à sacrifier certaines capacités mains libres.

Je ne nie pas qu’il y a des raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de parler à un assistant, même dans des lieux publics. Les commandes vocales sont particulièrement utiles si vous n’avez pas l’usage de vos mains ou si vous conduisez une voiture. Mais avoir plusieurs façons d’interagir avec des assistants d’IA leur permet de s’intégrer de manière plus transparente dans la façon dont nous voulons utiliser nos gadgets – au lieu de forcer tout le monde à adopter de nouveaux paradigmes. Peut-être qu’un jour, il ne semblera plus étrange de parler à un chatbot à voix haute en marchant dans la rue. Pour la plupart des gens, ce jour n’est pas aujourd’hui. Et jusqu’à ce que ce jour arrive, je taperai volontiers à Siri à la place.

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Une plainte de la FTC concernant la politique de sécurité des enfants de TikTok se transforme en une plainte du Département de la Justice.

Même le directeur du jeu Elden Ring sait que Erdtree est trop difficile