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Prise en main du tablette Daylight DC-1 : une tablette Android avec un tout nouveau type d’écran.

L’ambition de Daylight Computer à San Francisco

Un grand tableau trône dans les bureaux de San Francisco de Daylight Computer, affichant une liste écrite en encre violette de tous les types de dispositifs que l’entreprise espère fabriquer un jour. La liste est longue : Daylight souhaite fabriquer un téléphone, un ordinateur portable, différents types de tablettes. Fondamentalement, tout ce à quoi vous pouvez penser avec un écran, Daylight veut le créer avec un écran meilleur, différent, qui ne brille pas violemment dans vos yeux dans une pièce sombre mais qui ressemble à du papier et fonctionne parfaitement à l’extérieur.

Les défis à relever pour Daylight Computer

À côté du tableau avec des idées de produits se trouve un autre grand tableau affichant une liste tout aussi longue des raisons pour lesquelles Daylight pourrait échouer. Alors que le PDG Anjan Katta me fait visiter les bureaux et que le reste de l’équipe se prépare pour une fête de lancement de son premier appareil, une tablette appelée DC-1, il est clair qu’il s’inquiète de la manière dont le monde réagira à sa grande idée sur l’avenir.

L’objectif de Daylight : être une marque de style de vie

Daylight souhaite être plus une marque de style de vie qu’un fabricant de gadgets. Au cours des derniers mois, Katta a participé à des podcasts et des chaînes YouTube prêchant l’évangile de gadgets minimalistes, soutenant que l’exposition à la lumière bleue perturbe notre sommeil et que nous avons besoin d’appareils qui nous incitent à les utiliser moins et de manière plus délibérée au lieu de nous attirer avec des lumières vives et des notifications. Au lieu de s’inspirer de purveyors de haute technologie comme Apple ou Samsung, Katta et Daylight semblent idolâtrer des entreprises comme Patagonia, qui fabriquent de bons produits et défendent des valeurs. Et je suppose que si Patagonia peut vendre des gilets aux VC, Daylight peut vendre des tablettes aux passionnés de technologie.

L’innovation de l’écran de la DC-1

Pour l’instant, je veux surtout parler de l’écran. La DC-1 possède un écran de 10,5 pouces, que Daylight appelle un écran "Live Paper". Pour être clair : Live Paper n’est pas de l’encre électronique. Live Paper est en fait conçu pour résoudre certaines des faiblesses de l’encre électronique – en particulier son taux de rafraîchissement lent et le ghosting qui laisse des impressions ténues de choses sur l’écran pendant trop longtemps.

Une approche novatrice de l’affichage

Ce que Live Paper est en réalité, Katta m’explique, c’est une adaptation d’une technologie d’affichage LCD réfléchissant qui existe depuis longtemps. Les LCD réfléchissants sont des écrans LCD sans rétroéclairage ; ils utilisent un miroir au bas de la pile pour réfléchir la lumière naturelle à travers les pixels. Cela les rend excellents et confortables à utiliser en lumière vive, ils consomment peu d’énergie, ce qui les rend moins chers, plus fins et plus légers. Toutes des bonnes choses ! Mais il y a autant d’inconvénients : les LCD réfléchissants, comme on les appelle, ont évidemment du mal en mauvaise lumière. Ils sont également difficiles à trouver en couleur, en grandes tailles ou avec de hautes résolutions.

En conclusion

Tout dans les bureaux de Daylight semble aussi frénétique et novateur que la DC-1. Cette entreprise semble savoir exactement ce qu’elle veut, mais peut-être pas exactement comment y parvenir. Après avoir utilisé la tablette pendant un certain temps, je suis sceptique quant au prix de la DC-1 à 729 dollars, mais je suis plutôt optimiste quant à l’apparence d’une gamme de dispositifs Live Paper. Peut-être que le juste milieu entre l’iPad et le Kindle peut exister après tout. Dans un monde de plus en plus médié par des écrans, Daylight pose une question intéressante : et si vous changiez simplement l’écran ? Je pense que cela pourrait changer beaucoup plus que cela.

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Written by Pierre T.

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