in

des SMS d’Elon Musk rendus publics

[ad_1]

A quelques jours de l’ouverture du procès entre Elon Musk et Twitter, la Cour du Delaware publie de nombreux échanges du milliardaire avec ses proches, dont le fondateur de Twitter.

Ce sont des échanges privés, qui sont désormais accessibles à tous. Ces dernières heures, la Cour du Delaware a publié un document regroupant des centaines de SMS entre Elon Musk, certains de ses amis et des hommes d’affaires. Les retranscriptions débutent le 21 janvier 2022 et éclairent sous un autre angle le scénario fou de l’annonce de rachat de Twitter par Elon Musk, le 25 avril, puis sa rétractation le 8 juillet 2022.

Le patron de Tesla et SpaceX fera face aux actionnaires de Twitter le 17 octobre. Ces derniers désirent le forcer à racheter l’entreprise comme il l’avait promis, pour 44 milliards de dollars. Musk souhaite quant à lui abandonner l’opération, en raison de ce qu’il qualifie de mensonges de la part des équipes de Twitter sur la proportion de faux comptes sur le réseau social.

Comme il l’avait évoqué publiquement, la liberté d’expression figure parmi les principales motivations d’Elon Musk, malgré une marge de manœuvre qui aurait été limitée dans le cas du rachat de Twitter. Dans les premiers échanges avec des amis, Elon Musk revient sur le blocage de la chaîne d’Etat RT, imposée à tous les opérateurs européens lors de l’invasion russe de l’Ukraine.

“Je trouve leurs infos plutôt divertissantes. Il y a beaucoup de conneries, mais également de bonnes choses” écrit Elon Musk. “La liberté d’expression est d’autant plus importante quand elle concerne quelqu’un que tu détestes qui raconte à tes yeux n’importe quoi” enchaîne-t-il.

Fin mars: “J’aimerais aider”

Le 24 mars, soit un mois avant l’annonce de rachat, Elon Musk reçoit une plaisanterie de la part d’un ami: “Peux-tu acheter Twitter et le faire disparaître?” “Peut-être le racheter et faire en sorte qu’il respecte mieux la liberté d’expression?” rétorque Musk.

Elon Musk échange par ailleurs avec Jack Dorsey, cofondateur de l’entreprise, qui a quitté le navire fin 2021. “Il faut une nouvelle plateforme, mais pas une entreprise. C’est pour ça que je suis parti” écrit Jack Dorsey à Elon Musk le 26 mars. Dorsey milite par la suite pour une solution dont le code serait ouvert, sans publicité, afin d’éviter tout contrôle “des annonceurs et des gouvernements”. “J’aimerais aider si je le peux” répond Musk.

Une heure plus tard, Elon Musk présente déjà une nouvelle vision des choses: “Je pense qu’il faut essayer de remettre Twitter sur la bonne pente” veut croire Musk. “C’est probablement la meilleure option. J’ai des doutes, mais je reste ouvert” répond Dorsey, visiblement sceptique.

Dès le lendemain, Elon Musk intègre une conversation avec plusieurs cadres de Twitter, à commencer par son nouveau directeur Parag Agrawal. Le 3 avril, ce dernier se réjouit de travailler avec Elon Musk dans le cadre de son arrivée au conseil d’administration de l’entreprise, dans le but d’améliorer la plateforme. Il fera l’annonce officielle deux jours plus tard. “J’attendais ça depuis longtemps” se réjouit Jack Dorsey.

Début avril: premières tensions

Pendant trois jours, de multiples échanges attestent des bonnes relations entre Musk et les cadres de Twitter, auprès desquels il évoque de multiples idées d’évolutions techniques. Les choses se corsent rapidement lorsqu’Elon Musk tweete “Twitter est-il en train de mourir?”, le 9 avril.

“Tu es libre de tweeter ‘Twitter est-il en train de mourir’ ou quoi que ce soit d’autre à propos de Twitter, mais il est de ma responsabilité de te dire que ça ne m’aide pas à améliorer Twitter dans le contexte actuel” lui envoie alors Parag Agrawal. “Je ne rejoindrai pas le conseil d’administration, c’est une perte de temps”, répond sèchement Musk, qui va mettre sa menace à exécution deux jours plus tard, sans pour autant perdre son intérêt pour l’entreprise.

Le 9 avril, avant sa proposition de rachat, Elon Musk aborde la question des faux comptes, qu’il évoquera pourtant pour justifier son retrait de l’opération. Il évoque la nécessité de sortir Twitter de la bourse, pour agir plus librement. “Supprimer les faux utilisateurs va conduire à des chiffres catastrophiques” anticipe-t-il.

Les nombreux messages qui suivent mentionnent les contours de l’opération en elle-même, lorsqu’Elon Musk cherche des associés, mais aussi lorsque certains de ses proches postulent pour diriger Twitter. Le 26 avril, alors que le conseil d’administration vient d’accepter l’offre de rachat d’Elon Musk, Jack Dorsey lui envoie des SMS encourageants, présentant Parag Agrawal comme un bon exécutant s’il désire faire évoluer le réseau social.

“Il est vraiment bon pour faire les choses lorsqu’on lui donne une direction précise” assure Dorsey. Aucun échange entre Musk et Agrawal n’est toutefois rapporté par la suite dans le document, qui relate des SMS envoyés jusqu’au 17 juin 2022, un mois après l’annonce de suspension de l’opération par Elon Musk et trois semaines avant l’annonce de son annulation définitive.

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Nouveaux indices d’eau liquide sous le pôle Sud de Mars

Le plus grand organisme vivant sur Terre est en train de dépérir