Près de deux semaines après le passage de l’ouragan Fiona, la Nouvelle-Écosse a déclaré mercredi l’état d’urgence dans plusieurs régions de la province qui ont besoin d’aide pour se relever après les dommages causés par la tempête.
• À lire aussi: Ouragan Fiona: un fonds de 300 millions $ pour réparer les dégâts
• À lire aussi: Ouragan Fiona: plus de 21 000 familles sans électricité en Nouvelle-Écosse
Cette décision permet de mettre en place un soutien supplémentaire auprès des Forces armées canadiennes pour réaliser des travaux routiers comme la pause de drapeaux et la signalisation dans les endroits dévastés depuis le 24 septembre dernier.
«Certains Néo-Écossais en sont déjà à leur deuxième semaine de traitement des effets de l’ouragan Fiona, et les Forces armées canadiennes continuent de jouer un rôle essentiel dans les efforts de restauration de nos collectivités», a déclaré par communiqué le ministre John Lohr, ministre responsable du Bureau de gestion des urgences en Nouvelle-Écosse.
L’état d’urgence a ainsi été déclaré dans la municipalité régionale du Cap-Breton, mais aussi dans les comtés d’Antigonish, de Colchester, de Cumberland, d’Inverness, de Pictou, de Richmond et de Victoria.
Entré en vigueur mercredi, l’état d’urgence demeurera en vigueur pendant 14 jours, à moins que le gouvernement n’y mette fin ou ne le prolonge.
Rappelons qu’Ottawa a lancé mardi un fonds de 300 M$ sur deux ans pour les communautés qui ont été touchées par l’ouragan. Ce dernier profitera donc aux provinces maritimes, à Terre-Neuve-et-Labrador et aux Îles-de-la-Madeleine.
En date de jeudi matin, près de 5400 foyers étaient encore sans électricité en Nouvelle-Écosse, selon le Nova Scotia Power.