in

Ouragan Fiona: des paiements d’assurance estimés à 660 millions $


L’ouragan Fiona qui a frappé les provinces maritimes et l’Est-du-Québec le 24 septembre dernier devrait coûter 660 millions $ de paiements d’assurance, selon les premières estimations de Catastrophe Indices and Quantification inc. 

• À lire aussi: Fiona précipite les vendanges aux Îles-de-la-Madeleine

• À lire aussi: L’ouragan meurtrier Julia a fini de se dissiper au Guatemala

Il s’agit donc du phénomène météorologique le plus coûteux jamais enregistré pour les provinces de l’Atlantique et le 10e en importance au Canada en termes de paiements d’assurance, a indiqué mercredi le Bureau d’assurance du Canada (BAC).

Les chiffres ne tiennent cependant pas compte des résidents touchés qui se trouvaient dans des zones à haut risque d’inondation et dans des plaines inondables, où l’assurance habitation contre les inondations n’est pas offerte.

«Alors que nous commençons à voir l’étendue des dommages causés par l’ouragan Fiona, il est clair qu’il reste beaucoup à faire pour améliorer notre résilience face aux phénomènes météorologiques extrêmes et instaurer une culture de préparation pour l’avenir», a déclaré par communiqué Amanda Dean, vice-présidente Atlantique au BAC.

La majorité des dommages ont été enregistrés en Nouvelle-Écosse, dont les coûts d’assurance sont estimés à plus de 385 millions $. L’Île-du-Prince-Édouard a enregistré plus de 220 millions $ de dommages assurés, suivi par le Nouveau-Brunswick avec plus de 30 millions $.

Au Québec, les inondations importantes aux Îles-de-la-Madeleine et dans certaines parties de la Gaspésie ont créé des dommages estimés à plus de 11 millions $ de paiements d’assurance. Plus de 7 millions $ de dommages assurés ont été constatés pour Terre-Neuve-et-Labrador.

«Le changement climatique est réel, et les décès, les bouleversements émotionnels et les conséquences financières dont nous avons été témoins doivent être un appel à l’action», a ajouté Mme Dean.

Les réclamations d’assurance en raison de phénomènes météorologiques ont d’ailleurs plus que quadruplé depuis 2008 au Canada, atteignant désormais près de 2 milliards $ par an, selon le BAC.

Les 10 principales catastrophes naturelles au Canada selon les paiements d’assurance

1- Feux de forêt de Fort McMurray (2016): 4 milliards $
2- Crise du verglas (1998): 2,3 milliards $
3- Inondations en Alberta (2014): 1,8 milliard $
4- Tempête de grêle en Alberta (2020): 1,2 milliard $
5- Inondations de Toronto (2013): 1 milliard $
6- Tempête au Québec et en Ontario (mai 2022): 875 millions $
7- Inondations à Toronto (2005): 780 millions $
8- Tempête en Ontario (2018): 695 millions $
9- Inondations en Colombie-Britannique (2021): 675 millions $
10- Ouragan Fiona: 660 millions $

Source : Bureau d’assurance du Canada



What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pourquoi certaines personnes sont-elles plus touchées par le bégaiement?

Dormir moins de 5 heures par nuit augmente le risque de développer des maladies chroniques