in

Trois-Rivières va composter | Le Journal de Montréal

[ad_1]

Dès janvier 2023, des bacs bruns seront distribués à Trois-Rivières, en Mauricie, puis à Shawinigan et dans les autres Municipalités régionales de comté. 

À compter du 9 janvier prochain, les citoyens devront faire de la place à côté de leur bac bleu et leur bac noir, alors que s’ajoutera le bac brun, mais il faudra patienter jusqu’en avril 2023 avant de commencer à composter.

«Je fais mon composte moi-même depuis 2 ans», nous expliquait une citoyenne, avec le sourire.

Elle n’est pas la seule à avoir hâte à l’arrivée du nouveau bac. «Depuis 2019, les gens me parlent abondamment du bac brun. Il y avait un travail qui devait se faire.

Je pense que les citoyens étaient rendus là», a expliqué le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.

Pourquoi avoir attendu jusqu’à 2023 pour concrétiser le projet? «Il fallait faire le choix d’une technologie plus efficiente et efficace pour l’ensemble des citoyens. On a réfléchi à une plateforme de compost pour se tourner vers une usine de biométhanisation sèche qui va nous ramener des ventes substantielles de vente à Énergir», a raconté Michel Angers, président d’Énercycle.

Plusieurs citoyens sont inquiets de l’odeur que pourraient dégager le compost et son usine de transformation. Toutefois, le président a confirmé avoir basé ses choix sur les expériences de plusieurs autres municipalités. Selon leurs choix, ils auraient les meilleures méthodes pour éviter les odeurs.

L’inflation a fait augmenter la facture du projet. Le montant total devrait jouer autour de 40 ou 50 millions $, qui seront en grande partie remboursés par le gouvernement. «Si on n’avait pas fait 26 semaines de matière organique en 2023, c’est au moins 2,5 millions $ qu’il y aurait eu en perte de redevance, donc c’était plus avantageux de partir le projet cette année malgré l’inflation», a expliqué M. Angers.

D’ici là, la campagne «Pensez à utiliser votre bac» sensibilisera les citoyens à quoi mettre et ne pas mettre dans leur nouveau bac brun.

De plus, deux fois par année, il y aura une redistribution de compost. Les citoyens pourront aller se servir chez Énercyle gratuitement.



[ad_2]

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

un siècle plus tard, il divise toujours autant

De plus en plus de médecins vous font payer plus cher, souvent sans vous avertir