in

Jeff Bezos annonce qu’il reversera la majeure partie de sa fortune à des œuvres caritatives



Sur le modèle de Bill Gates ou Warren Buffet, le patron d’Amazon entend soutenir la lutte contre le changement climatique en faisant don de ses richesses au cours de sa vie.

Souvent critiqué pour son manque de générosité, Jeff Bezos a finalement décidé de changer de visage. Dans une interview à CNN, le fondateur d’Amazon a annoncé qu’il fera don de la majeure partie de sa fortune à des œuvres caritatives au cours de sa vie.

En réalité, le milliardaire – dont la fortune est évaluée à 124 milliards de dollars – a répondu “oui, je le ferai” à cette question de la journaliste américaine Chloe Melas sans donner plus de détails sur le pourcentage ou la somme concernée. L’ex-homme le plus riche du monde (il n’est désormais “que” quatrième) a souvent été critiqué ces dernières années pour son manque de générosité, dans un pays où la philanthropie des milliardaires est une tradition.

Pas question de donner sans réfléchir

Jeff Bezos n’a ainsi jamais souhaité signer le Giving Pledge, une charte signée par une centaine des Américains les plus fortunés promettant de léguer la quasi-totalité de leur fortune à des œuvres caritatives. Parmi les premiers signataires, on retrouve Bill Gates, Mark Zuckerberg, Warren Buffet ou encore… MacKenzie Scott, l’ex-femme de Jeff Bezos.

Dans cette interview, le milliardaire n’annonce donc pas signer cette charte d’engagement mais fait un premier pas dans ce sens, soulignant qu’il soutiendra principalement la lutte contre le changement climatique mais aussi des “personnes capables d’unifier l’humanité face à de profondes divisions sociales et politiques.”

Reste que le président d’Amazon n’a pas l’intention de donner sans réfléchir. “Ce n’est pas facile. Construire Amazon n’a pas été facile. Cela a demandé beaucoup de travail acharné, un groupe de collaborateurs très intelligents, des collaborateurs qui travaillent dur, et je trouve – et je pense que Lauren pense la même chose – que la charité, la philanthropie, est très similaire” explique-t-il.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le mammouth va-t-il écraser les tweets ?

#BFMTV2050 – Vie quotidienne, ce qui a changé