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André Manoukian veut révolutionner la musique avec l’intelligence artificielle

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Le compositeur co-développe depuis plusieurs mois MatchTune, la nouvelle référence des marketplaces musicales. Invité de Tech&Co, André Manoukian est revenu sur l’ambition de son entreprise d’aider les créateurs de contenus grâce à la musique et l’intelligence artificielle.

C’est souvent un défi de taille pour les vidéastes et monteurs: trouver la bonne musique pour sa vidéo. Une problématique qui n’en est plus une grâce à MatchTune. L’entreprise s’est spécialisée dans l’aide aux concepteurs de vidéos pour ce qui concerne la partie musicale.

Le principe est simple: l’utilisateur va charger sa vidéo sur la plateforme et en fonction de l’ambiance, l’algorithme va choisir la musique la plus adaptée. “La synchronisation se fait en à peine quelques secondes” d’après André Manoukian, invité de Tech&Co. Le compositeur jazz s’est notamment épaulé de l’ingénieur Philippe Guillaud pour la partie intelligence artificielle.

L’idée n’est en aucun cas de concurrencer les géants du streaming vidéo comme Spotify et Deezer, mais d’aider les créateurs en tous genres: “le but est d’aider les compositeurs à se faire connaître, il y a un nombre de talents exponentiel. 80.000 nouvelles musiques qui arrivent chaque jour sur les plateformes, comment faire pour se faire remarquer?”

L’objectif est aussi de mieux rémunérer les créateurs de contenus musicaux. Ces derniers peinent souvent à gagner leur vie grâce aux revenus générés sur les plateformes classiques. “Ecouter un son 200.000 fois rapporte à l’artiste environ 400 dollars avec un service de streaming classique. Avec MatchTune, c’est 50% pour les artistes et 50% pour la plateforme” explique André Manoukian.

800.000 musiques disponibles

L’algorithme s’adapte à toutes les situations et peut ainsi réduire la durée de la musique ou ralentir le tempo si besoin. Le logiciel est aussi en mesure de gérer la musique en fonction des changements de plans. L’entreprise travaille à partir de compositions de musiciens et d’œuvres déclarées. Au total, plus de 800.000 musiques en partenariat avec 14 maisons d’édition sont recensées sur la plateforme.

Une aubaine pour les créateurs de contenus qui sont souvent bridés lors du processus de montage puisque les plateformes de mise en ligne de vidéos comme Youtube sont très vigilantes quant aux choix musicaux des vidéos. Les musiques connues de tous sont en effet soumises au droit d’auteur. Si un utilisateur venait à en utiliser une pour sa vidéo, celle-ci serait automatiquement bloquée.

L’intelligence artificielle peut-elle toutefois remplacer les musiciens? D’après André Manoukian, il n’en est pas question. “Le jour où un robot créera et composera une musique digne de ce nom, c’est le jour où il aura un chagrin d’amour” affirme le musicien, qui prône l’intelligence artificielle comme une aide pour les compositeurs à progresser, pas à les remplacer.

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Written by Germain

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