La mesure a été annoncée ce vendredi par le ministre de la Santé François Braun, pour “faciliter le recours à ce médicament”.
Alors que le nombre de cas quotidiens de Covid augmente de façon significative, laissant craindre une neuvième vague à l’approche des fêtes, le gouvernement mise sur la “responsabilité” des Français, en n’optant pas pour des mesures coercitives.
À l’occasion d’une conférence de presse ce vendredi, le ministre de la Santé François Braun a dévoilé un nouvel outil, en annonçant la mise en place d’une “ordonnance conditionnelle” pour l’antiviral Paxlovid, pouvant être prescrite par son médecin traitant, dès ce samedi.
Une mesure confirmée par un arrêté au Journal officiel ce samedi, permettant aux médecins libéraux de prescrire l’antiviral “notamment à l’occasion d’une visite de suivi”. L’ordonnance deviendra donc utilisable en cas de test positif au Covid-19.
Une ordonnance préventive
Une mesure permettant, selon François Braun, de “faciliter la prise rapide du médicament des personnes les plus fragiles” et contaminées. Les médecins traitants peuvent donc, dès à présent, prescrire à leurs patients à risque cet antiviral à titre préventif, en cas de contamination.
Dès que ces patients développeront des symptômes, et que leur infection au Covid sera confirmée par un test, ils pourront se faire délivrer du Paxlovid en pharmacie, grâce à leur “ordonnance conditionnelle”.
Le Paxlovid, qui a prouvé son efficacité, permet d’empêcher l’évolution vers des formes graves. Contrairement au vaccin, l’antiviral est donc prescrit en cas de Covid avéré.
“C’est un antiviral qui bloque la réplication (du virus, NDLR), qui permet quand on le prend dans les trois ou 5 premiers jours des symptômes d’empêcher l’évolution vers des formes graves”, avait rappelé fin novembre la scientifique à la tête du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars), Brigitte Autran.
“Quand on est à risque, un médecin qui suit un patient à risque lui dit: si vous avez des symptômes, vous vous faites tester et je vous donne l’ordonnance, et avec la preuve que votre test est positif, vous pouvez obtenir le Paxlovid”, a-t-elle précisé.
Encore peu prescrit
Disponible depuis le 28 janvier en France, et malgré sa facilité d’usage – par voie orale -, le Paxlovid n’est que rarement prescrit. “Il y a eu environ 15.000 prescriptions durant le mois d’octobre mais c’est encore insuffisant, il faut vraiment l’utiliser beaucoup plus”, avait jugé Brigitte Autran.
L’épidémie de Covid-19, qui a connu en France une brève accalmie après une vague au début de l’automne, est en train de repartir. “Plus de 1000 personnes sont désormais hospitalisées pour Covid dans les services de soins critiques”, a d’ailleurs mis en garde François Braun.