in

la France veut “agir de manière coordonnée avec les autres États membres de l’UE”



Depuis la levée des restrictions et la fin de la politique “zéro-Covid”, la Chine fait face à une flambée épidémique inédite qui inquiète de nombreux pays du monde.

Face à l’explosion des cas de Covid-19 en Chine, un nombre croissant de pays ont décidé d’imposer des restrictions aux voyageurs venant de ce pays, notamment la présentation d’un test négatif.

La Commission européenne a convoqué ce jeudi matin une réunion à ce sujet, réunissant des représentants des ministères de la Santé des Vingt-Sept. À l’issue de cette rencontre, “les États membres ont souligné la nécessité d’établir une stratégie commune et cohérente à l’échelle de l’Union”, a appris BFMTV de sources gouvernementales.

“Nous cherchons des mesures à l’échelle européenne dans le cadre d’une approche coordonnée”, indique l’Élysée à BFMTV.

Des mesures coordonnées au niveau européen

Pour le moment en France, le ministère de la Santé dit suivre très attentivement l’évolution de la situation et se dit “prêt à étudier toutes les mesures utiles”. De son côté, l’immunologue Brigitte Autran, présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) estime que les contrôles aux frontières en France ne sont “pour l’instant” pas nécessaires.

“Dans un souci d’efficacité, la France a souhaité agir de manière coordonnée avec les autres États membres de l’UE, comme elle l’a toujours fait depuis le début de la crise sanitaire”, précise l’Élysée.

Alors que la situation en Chine inquiète, le gouvernement étudie ainsi les mesures adaptées de protection des Français qui pourraient être prises dans ce contexte épidémique au niveau national et européen.

L’importance de la vaccination

“La réunion du comité de sécurité sanitaire de l’UE a permis de faire un point sur la situation internationale”, précise l’exécutif auprès de BFMTV.

Toutefois, le gouvernement se veut rassurant: “le nombre de voyageurs chinois vers l’Europe demeure limité et le restera pendant plusieurs semaines, le temps que les mesures d’ouverture chinoises entrent en vigueur et soient mises en œuvre”.

Les autorités insistent également sur l’importance de la vaccination, qui “reste au cœur de la lutte contre l’épidémie avec le respect des gestes barrières au quotidien”.

Selon nos informations, le ministère des Transports a demandé ce mercredi aux compagnies aériennes et aéroports français de mettre en place un dispositif de vérification des tests pour être prêts sans délai quand les décisions seront prises au niveau européen.

Thomas Soulié et Philippe Corbé avec Salomé Robles

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

quelles mesures sanitaires faut-il imposer pour entrer en France ?

Les données chinoises sur le Covid-19 en décalage avec la réalité? Pékin a “toujours été ouvert et transparent”