in

quelles restrictions d’eau s’appliquent dans votre département ?

[ad_1]

La quasi-totalité de la France est concernée. Mercredi 3 août, 93 départements sur les 96 que compte le territoire métropolitain faisaient l’objet d’une restriction limitant les usages de l’eau. Jeudi, deux départements, la Creuse et la Nièvre, ont rejoint la liste des départements classés en situation de « crise », portant leur nombre à soixante-deux. Quatre sont en état d’alerte, vingt-sept en alerte renforcée. En cause : des épisodes caniculaires et un risque de sécheresse de plus en plus intenses.

D’après le site gouvernemental Propluvia, tous les départements à l’exception de Paris, des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis, sont placés en état d’alerte sécheresse, jeudi. Pour faire face à cette situation, les préfectures ont multiplié les arrêtés durant l’été afin de limiter l’usage de l’eau dans leurs départements. Les restrictions prises s’appliquent selon la gravité de la sécheresse et sont divisées en quatre catégories.

Le niveau de « crise » – en rouge sur la carte – déclenche des interdictions afin de préserver l’eau pour des usages prioritaires, tels que la santé, la sécurité civile, l’eau potable, la salubrité et l’abreuvement des animaux. En conséquence, l’arrosage des espaces verts est interdit, tout comme le nettoyage de surfaces, sauf en cas d’impératif sanitaire. Les prélèvements d’eau pour l’irrigation agricole sont également prohibés, à l’exception de certaines cultures sensibles.

Le niveau « d’alerte renforcée » – en orange sur la carte – conduit à une limitation progressive des prélèvements en eau et à un renforcement des mesures de restriction, si nécessaire, afin de ne pas atteindre le niveau de crise. A titre d’exemple, l’arrosage des pelouses, des massifs fleuris et des plantes en pot est interdit sauf utilisation du goutte-à-goutte. Par ailleurs, en ce qui concerne les potagers, la plage horaire d’interdiction d’arroser est élargie de 9 heures à 20 heures.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Sécheresse et chaleur : un mois de juillet 2022 historique

Le niveau « d’alerte » – en jaune sur la carte – restreint seulement l’usage de l’eau entre certaines heures pour limiter sa perte par évaporation. Ainsi, l’arrosage des pelouses, des massifs fleuris et des potagers est interdit entre 11 heures et 18 heures, soit aux heures les plus chaudes. Le lavage de voiture à domicile est répréhensible mais reste possible chez un professionnel. Ces mesures visent à réduire notre consommation au profit d’équipements plus économes.

Le niveau « d’appel à la vigilance » – en gris sur la carte – encourage l’ensemble des usagers, qu’ils soient industriels, agriculteurs, collectivités ou particuliers, à faire preuve de sobriété dans leur consommation d’eau quotidienne et à mettre en place des pratiques plus mesurées.

Un nombre record de départements en crise

La carte de Propluvia a viré au rouge pour une grande partie du pays, le 4 août. Parmi les 93 départements concernés, une bonne partie de l’ouest du bassin de la Loire avec l’Indre, la Loire-Atlantique, la Mayenne, la Sarthe, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne, mais aussi la Drôme, l’intérieur du Var, le Lot ou le Val-de-Marne. Début août 2021, seulement onze départements de la métropole étaient en situation de crise, contre 62 cette année.

Pour autant, le niveau de restriction indiqué ci-dessus correspond au niveau maximal arrêté sur une partie (localisée) ou sur l’ensemble du département. Des arrêtés de niveau inférieur sont donc susceptibles d’avoir été pris par d’autres autorités locales. Il est possible d’en prendre connaissance en consultant le site Propluvia, sur lequel ils sont recensés.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « Laboratoire » de la sécheresse dans le Var : « Prendre sa douche avec sa casserole, ça remet les idées en place »

[ad_2]

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L’incroyable photo de Proxima du Centaure était une tranche de chorizo

les boîtes noires débarquent dans nos voitures