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Andreesen Horowitz a vu l’avenir – mais l’avenir l’a-t-il laissé derrière lui?

Avant que Clubhouse, Substack et Twitter 2.0 d’Elon Musk ne commencent à fléchir, ils étaient censés révolutionner les médias. Ils ont également quelque chose en commun : ils étaient tous soutenus par la société de capital-risque Andreessen Horowitz, représentant une tentative de la Silicon Valley de contourner les médias traditionnels. Cependant, malgré les promesses initiales de ces entreprises, elles se sont révélées être des phénomènes éphémères de la pandémie (Clubhouse), attirer des revenus négatifs (Substack) ou devoir répondre aux caprices d’Elon Musk (Twitter).

L’un des articles les plus célèbres de Marc Andreessen, intitulé « Pourquoi les logiciels sont en train de dévorer le monde », a été publié dans le Wall Street Journal en 2011. Il y souligne la puissance potentielle du smartphone et des coûts moins élevés en arrière-plan. Il critique ceux qui remettent en question les valorisations des startups de logiciels. Bien qu’il dispose d’exemples convaincants dans l’opinion (Netflix a tué Blockbuster, Amazon a tué Borders), l’un de ses principaux exemples est Groupon.

Groupon a été prophétique, mais a également montré comment les stratégies des sociétés de capital-risque pour gagner de l’argent étaient en train de changer. L’un des moyens est classique et difficile : trouver et investir dans des entreprises prometteuses puis les soutenir. Un autre moyen consiste à trouver une entreprise, à en faire la promotion, à faire gonfler sa valorisation, puis à vendre les actions plus tard. a16z a adopté cette dernière stratégie avec Groupon, vendant rapidement ses actions pour un modeste bénéfice d’environ 14 millions de dollars sur un investissement de 40 millions de dollars. Cela montre que le fait de vanter une entreprise n’est pas quelque chose qu’une société de capital-risque peut faire seule. Elle a besoin de l’aide des médias.

En fin de compte, a16z a créé le playbook des temps de boom de la technologie. Cependant, l’agressivité de la couverture médiatique sur la technologie a ébranlé le modèle qui consistait à faire gonfler la valorisation d’une entreprise avant de vendre les actions. En outre, l’époque où les taux d’intérêt étaient bas est révolue, et il est désormais plus coûteux de contracter un prêt.

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Written by Mathieu

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