**ELON MUSK AURAIT SON PROPRE MODE PILOTE AUTOMATIQUE SECRÈTE DANS LES VÉHICULES TESLA**
Le PDG de Tesla, Elon Musk, aurait peut-être son propre mode pilote automatique ultra-secret qui permet la conduite sans les mains dans les véhicules Tesla.
Ce mode caché a été découvert par un hacker de logiciels Tesla connu en ligne sous le nom de @greentheonly, qui qualifie cette fonctionnalité de “Elon Mode”. Cet hacker anonyme s’est plongé depuis des années dans le code des véhicules Tesla et a découvert des choses telles que la façon dont Tesla peut vous empêcher d’utiliser vos sièges électriques ou la caméra centrale dans le modèle 3 avant son activation officielle.
Après avoir trouvé et activé Elon Mode, greentheonly a testé le système et a posté quelques enregistrements vidéo bruts de cette expérience. Ils n’ont pas partagé à quoi ressemble le réglage ou le mode sur l’écran, mais ils maintiennent que c’est bien réel.
L’hacker a découvert que la voiture ne nécessitait aucune attention de leur part lors de l’utilisation du logiciel Full Self-Driving (FSD) de Tesla. FSD est le système d’assistance au conducteur avancé basé sur la vision de Tesla, actuellement en version bêta mais disponible pour tous ceux qui ont payé jusqu’à 15 000 dollars pour l’option. Le logiciel a récemment fait l’objet d’un rapport interne divulgué indiquant qu’il avait suscité des milliers de plaintes de clients concernant des freinages soudains et des accélérations brutales.
Le système Autopilot de Tesla, le système d’assistance au conducteur de première génération du constructeur automobile pour les autoroutes, nécessite de légèrement tourner le volant pour confirmer que vous êtes attentif pendant son utilisation. Les propriétaires se plaignent souvent de la fréquence des vérifications du système, qualifiant cela de “harcèlement”. Les utilisateurs de FSD sont également soumis à ces vérifications fréquentes et il peut arriver que cela exige suffisamment de force pour désactiver involontairement le système.
En plus de la confirmation existante du maintien des mains sur le volant, les véhicules équipés d’une caméra intérieure centrale (au-dessus du rétroviseur) surveillent le conducteur pour s’assurer qu’il regarde en avant, mais cela peut aussi être assez capricieux. Par exemple, j’ai constaté que je n’étais pas en mesure de porter une casquette de baseball sans que le système ne me rappelle constamment de “prêter attention à la route”, incapable de détecter que mes yeux sont tournés vers l’avant. À un moment donné, il s’est même désactivé et a indiqué que je perdrais mes privilèges FSD si cela se reproduisait quatre fois de plus.
Cependant, lors du test du mode Elon de greentheonly sur près de 600 miles, aucun rappel de ce type n’a été observé. Le test a été réalisé dans ce que l’hacker prétend être un véhicule appartenant à l’entreprise, d’après son commentaire affirmant qu’il “n’a pas pu obtenir une autre voiture non-Tesla” pour essayer le mode Elon. Dans la vidéo, il semble que greentheonly conduise un ancien modèle X, qui, il est important de noter, pourrait être suffisamment vieux pour ne pas être équipé d’une caméra intérieure du tout. Il n’est pas clair si ce modèle possède la caméra ou comment greentheonly a obtenu l’accès à la voiture.
Parmi les notes fournies par greentheonly dans le fil Twitter, l’hacker affirme que le système semble toujours changer de voie de manière aléatoire et finit par rouler lentement sur l’autoroute. On ne sait pas si cette version de FSD sera disponible pour les propriétaires réguliers. En décembre, Musk a laissé entendre que la conduite sans rappels était en cours de développement.
Greentheonly ajoute que le logiciel de Tesla est plus sécurisé que jamais par rapport à 2017, lorsque l’hacker a commencé à l’examiner. Malgré sa capacité à contourner régulièrement les mesures de sécurité de Tesla, greentheonly a tweeté que le niveau de soin apporté par Tesla à son logiciel est rarement observé par rapport à d’autres voitures auxquelles il a eu affaire, et que c’est “un beau puzzle qui ne cesse de s’améliorer”.
*Note de mise à jour du 22 juin 2022 à 10h55 heure de l’Est (15h55 heure française) : ajout de la précision selon laquelle “Elon Mode” est ce que greentheonly appelle la fonctionnalité, mais cela ne correspond pas à un nom officiel dans le logiciel de Tesla.*
Sources:
– https://www.theverge.com/2022/1/31/22911072/tesla-seat-controls-disable-lock-out-brose
– https://www.theverge.com/2021/5/27/22457430/tesla-in-car-camera-driver-monitoring-system
– https://www.theverge.com/2022/11/24/23476570/teslas-full-self-driving-beta-release-north-america-safety-score
– https://www.theverge.com/2023/5/25/23737972/tesla-whistleblower-leak-fsd-complaints-self-driving
– https://twitter.com/greentheonly/status/1669907195683643392
– https://twitter.com/WholeMarsBlog/status/1609094130638139393
– https://twitter.com/greentheonly/status/1670833204595490817