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Meta prévoit de permettre aux personnes de l’UE de télécharger des applications via Facebook.

# Meta prévoit de permettre aux utilisateurs de l’UE de télécharger directement des applications via des publicités Facebook, préparant ainsi le terrain pour une future concurrence avec les app stores de Google et d’Apple.

La nouvelle forme de publicité devrait commencer sous forme de pilote avec quelques développeurs d’applications Android dès cette année, m’ont appris. Meta voit une opportunité de le faire grâce à une nouvelle réglementation dans l’UE appelée le Digital Markets Act (DMA), qui devrait entrer en vigueur au printemps prochain. Il considère Apple et Google comme des “gardiens” et exige qu’ils ouvrent leurs plateformes mobiles à des méthodes alternatives de téléchargement d’applications.

Techniquement, Android permet déjà le sideloading, bien que Google rende cela difficile en associant sa facturation et sa licence dans les applications avec le Play Store, ainsi qu’avec les avertissements effrayants qu’il affiche lorsque quelqu’un essaie de télécharger une application Android à partir d’une autre source. Malgré tout, Meta estime clairement qu’il est plus sûr de tester cela d’abord sur Android plutôt que sur iOS d’Apple.

L’argument de Meta auprès des développeurs participant à la phase pilote est que, en hébergeant leurs applications Android et en permettant aux utilisateurs de Facebook de les télécharger directement sans être redirigés vers le Play Store, ils constateront des taux de conversion plus élevés pour leurs publicités d’installation d’applications. Du moins initialement, Meta ne prévoit pas de prélever une part des revenus des applications participantes, de sorte que les développeurs du pilote pourraient toujours utiliser les systèmes de facturation qu’ils souhaitent.

“De nouvelles options ajouteraient plus de concurrence dans cet espace”, a déclaré un porte-parole de Meta, Tom Channick, confirmant le plan dans un communiqué par courrier électronique. “Nous avons toujours été intéressés par l’aide aux développeurs pour distribuer leurs applications, et de nouvelles options ajouteraient plus de concurrence dans cet espace. Les développeurs méritent plus de moyens de rendre leurs applications facilement accessibles aux personnes qui les veulent.” Google n’a pas répondu à une demande de commentaire.

Meta n’est pas le seul à vouloir devenir un distributeur d’applications mobiles lorsque le DMA de l’UE entrera en vigueur. En mars, Microsoft a annoncé qu’il espérait lancer un app store alternatif pour les jeux sur iOS et Android en Europe l’année prochaine.

Sources:
– [Source 1](lien1)
– [Source 2](lien2)
– [Source 3](lien3)

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Written by Barbara

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