in

Amazon, Apple, Google, Microsoft et TikTok se revendiquent en tant que grands acteurs technologiques “gardiens”.

**UNE ÉCHÉANCE IMPORTANTE POUR LES GÉANTS DE LA TECH**

Un important délai vient de s’écouler pour les plus grandes entreprises de plateformes technologiques du monde afin de notifier à l’Union européenne (UE) qu’elles sont des intermédiaires sous l’«Acte sur les marchés numériques» (DMA). Sept entreprises ont officiellement reconnu qu’elles remplissent les critères : Alphabet (Google), Amazon, Apple, ByteDance (TikTok), Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp), Microsoft et Samsung. Les entreprises figurant sur la liste ont une capitalisation boursière de plus de 75 milliards d’euros (82 milliards de dollars) et possèdent une plateforme sociale ou une application ayant au moins 45 millions d’utilisateurs mensuels ou 10 000 utilisateurs professionnels actifs.

**VÉRIFICATION EN COURS PAR L’UE AVANT L’APPLICATION DES RÈGLES**

La déclaration publiée par le commissaire européen Thierry Breton indique que l’UE «vérifiera maintenant leurs soumissions et désignera les intermédiaires pour des services de plateforme spécifiques d’ici le 6 septembre», et après cela, les entreprises auront seulement six mois pour se conformer aux règles de l’acte DMA.

**DISPUTE ET DÉSIGNATION FUTURE**

Selon Reuters, la société mère de TikTok, ByteDance, conteste sa présence sur la liste et a fait savoir que Booking.com informe les régulateurs qu’elle s’attend à figurer sur la liste l’année prochaine.

**LES NOUVELLES RÈGLES ET LEURS ELEMENTS CLÉS**

Selon Breton, les nouvelles règles comprennent plusieurs éléments clés :

– Ils ne pourront plus verrouiller les utilisateurs dans leur écosystème.
– Ils ne pourront plus décider des applications préinstallées sur vos appareils ; du magasin d’applications que vous devez utiliser.
– Ils ne pourront plus privilégier leurs propres produits et services en abusant de leur statut d’intermédiaire.
– Leurs applications de messagerie devront interagir avec d’autres.

**SANCTIONS ET CONCURRENCE ACCRUE**

Enfreindre ces règles exposerait les entreprises à une amende pouvant atteindre 10 % de leur chiffre d’affaires mondial total, 20 % pour les récidivistes, et des infractions répétées pourraient amener la Commission à «ouvrir une enquête de marché et, si nécessaire, à imposer des mesures comportementales ou structurelles ».

Nous assistons également aux prémices de nouvelles possibilités de concurrence entre les géants de la tech. Meta a annoncé la semaine dernière qu’il permettrait aux utilisateurs de télécharger des applications via des publicités Facebook en Europe.

Sources :
– Article 1: [Lien vers la source](https://www.theverge.com/2022/3/24/22994234/eu-antitrust-legislation-dma-digital-markets-act-details)
– Article 2: [Lien vers la source](https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/STATEMENT_23_3674)
– Article 3: [Lien vers la source](https://www.reuters.com/technology/amazon-google-apple-meta-microsoft-say-they-meet-eu-gatekeeper-status-2023-07-04/)
– Article 4: [Lien vers la source](https://www.theverge.com/2023/6/29/23778928/meta-eu-facebook-plans-app-install-android-ads)

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Adele met en garde les fans qui jettent des objets : “Je m -“

Illusion optique révèle si vous êtes indépendant(e) ou si vous avez une forte intuition