Domino’s, la plus grande entreprise de pizza au monde en termes de ventes et de magasins, a signé un accord avec Uber pour répertorier ses menus sur ses applications de livraison Uber Eats et Postmates aux États-Unis, a annoncé la société. Bien que les commandes continuent d’être livrées par des chauffeurs de Domino’s en uniforme, l’entreprise espère que la mise en liste de ses menus sur les applications lui permettra d’atteindre un public plus large.
La chaîne de pizza était un acteur notable dans le mouvement vers les applications de livraison de tiers aux États-Unis, ce qui peut augmenter les ventes mais nuire aux marges bénéficiaires et perturber la relation directe entre le restaurant et le client, comme l’a rapporté le Wall Street Journal. Les marques concurrentes Papa John’s et Pizza Hut travaillent déjà avec des applications de livraison de tiers aux États-Unis. Une chaîne de pizza basée dans le Wisconsin a déclaré au Journal que l’absence de Domino’s des applications avait en réalité aidé à orienter les affaires vers d’autres chaînes.
La mise en œuvre devrait débuter cet automne dans quatre marchés pilotes aux États-Unis, dont Las Vegas, selon le Journal, et devrait être disponible dans tout le pays d’ici la fin de l’année. L’accord s’applique également à l’étranger, où Domino’s note que les deux entreprises ont 27 marchés internationaux en commun, couvrant 70% (environ 14 000) de ses magasins dans le monde. Domino’s liste déjà ses pizzas sur Uber Eats dans certains marchés internationaux comme le Royaume-Uni.
“Domino’s restera toujours le visage que nos clients voient à la porte, tandis qu’Uber nous fournira des données adéquates pour comprendre l’efficacité et l’augmentation de la livraison”, a déclaré Russell Weiner, PDG de Domino’s. Il a ajouté que l’entreprise continuerait d’exploiter sa propre plateforme avec “nos meilleures offres et notre programme de fidélité de premier plan”. L’accord comprend une exclusivité d’un an pour Uber.
“Nous sommes ravis d’annoncer ce partenariat unique avec Domino’s à l’échelle mondiale – en commençant en tant que partenaire exclusif de leur marché des tiers aux États-Unis et en rendant leur menu disponible à notre base de consommateurs dans le monde entier – et nous avons hâte d’offrir aux clients la commodité, la technologie et l’expérience qui sont à la base de nos deux marques”, a déclaré Dara Khosrowshahi, PDG d’Uber.
La pandémie de covid est citée comme étant à l’origine d’une énorme croissance de la popularité des applications de livraison de nourriture, dont les ventes continuent de croître même si les commandes directes aux restaurants stagnent. La société d’études de marché Circana estime que près de 14% des ventes de pizzas ont été réalisées grâce aux applications de tiers au cours des 12 mois se terminant le 28 mai, note le Journal, contre 4% avant la pandémie. “Nous pouvons leur apporter un grand nombre de nouveaux clients qui ne commandent pas aussi fréquemment chez eux ou qui n’ont pas Domino’s en tête”, a déclaré Sarfraz Maredia, responsable de la livraison pour les Amériques chez Uber.