RJ Scaringe, PDG de Rivian, en a assez des entreprises qui exagèrent leurs références environnementales. “Il y a beaucoup trop de greenwashing dans le système”, a-t-il déclaré lors d’une récente interview. Pour Scaringe, il est très facile pour une entreprise d’obscurcir la source de sa consommation d’énergie, surtout lorsqu’elle ne crée réellement aucune nouvelle capacité en énergie renouvelable. Et les consommateurs ne sont pas assez perspicaces pour faire la différence. “C’est tellement conceptuellement complexe”, a-t-il déclaré, faisant une distinction claire entre les entreprises qui achètent de l’énergie renouvelable pour couvrir leurs propres émissions tout en créant de nouvelles capacités et celles qui veulent “payer un petit peu plus pour pouvoir se féliciter et dire que nous utilisons de l’énergie renouvelable”. Scaringe place fermement Rivian dans la catégorie des entreprises qui non seulement veulent éliminer leurs propres émissions de carbone, mais qui veulent aussi contribuer à la création de nouvelles capacités en énergie renouvelable. Dans cette optique, il est en Kentucky aujourd’hui pour annoncer le soutien de Rivian à un nouveau centre d’énergie solaire qui sera construit sur une ancienne mine de charbon. Le PDG de Rivian, RJ Scaringe, a déclaré que les entreprises qui veulent utiliser des énergies propres mais ne s’engagent pas à aider à créer de nouvelles capacités sont “greenwashing”. Image: GettySituée au sommet d’une crête dans l’est du Kentucky, la mine de Starfire a vu à un moment donné des centaines de mineurs transporter des millions de tonnes de charbon chaque année. Mais bientôt, elle sera le site d’une immense ferme solaire dont le but est de produire 800 mégawatts (MW) d’énergie, suffisamment pour alimenter 160 000 foyers chaque année. BrightNight, une société solaire basée en Floride, construit également une ligne de transmission de 10 miles pour permettre une capacité supplémentaire d’un gigawatt pour l’avenir. Rivian sera acheteuse de ce projet, c’est-à-dire qu’elle achètera l’énergie produite sur le site. L’entreprise de véhicules électriques ne finance pas directement le projet, qui est estimé à 1 milliard de dollars, mais elle s’engage à acheter 100 MW d’énergie dans le cadre d’un accord d’achat d’électricité virtuel (PPA) – virtuel car l’énergie propre ne sera pas directement utilisée dans les camions électriques, les SUV ou les fourgonnettes de Rivian, ni même dans les bureaux ou les usines de l’entreprise. Malgré tout, Rivian affirme que l’énergie contribuera à “alimenter jusqu’à 450 millions de miles de conduite renouvelable chaque année”.Rivian sera acheteuse de ce projet, c’est-à-dire qu’elle achètera l’énergie produite sur le site
Les PPA virtuels deviennent une forme de plus en plus populaire d’engagement en faveur de l’énergie propre pour les entreprises américaines. En 2021, par exemple, les entreprises ont acheté un record de 31,1 GW d’énergie propre, soit plus de 10% de toute la capacité d’énergie renouvelable ajoutée dans le monde cette année-là. Plus de la moitié des accords provenaient de géants de la technologie, dont Amazon, Microsoft, Meta et Google.Selon Scaringe, sans ces PPA, bon nombre de ces projets d’énergie renouvelable ne pourraient pas voir le jour. Rivian ne finance peut-être pas directement le projet solaire, mais elle s’assure qu’il y aura un marché pour l’énergie lorsque les cellules photovoltaïques seront opérationnelles. “Si les entreprises ne s’engagent pas à acheter l’électricité, ce qui rend le projet finançable, ces projets n’auront pas lieu”, a-t-il déclaré. Rivian n’est pas le premier constructeur automobile à s’engager à acheter de l’énergie propre grâce à un PPA virtuel. Stellantis a signé un accord de 400 MW avec DTE Energy dans le Michigan fin l’année dernière, tandis que Mercedes-Benz a annoncé qu’il achèterait 140 MW provenant d’une ferme éolienne en mer Baltique. Les PPA virtuels sont “facilement évolutifs et permettent aux acheteurs de satisfaire une grande partie de leurs objectifs en matière de durabilité avec un nombre relativement restreint de contrats”, écrit le Rocky Mountain Institute dans un rapport de 2019. Selon Scaringe, sans ces PPA, bon nombre de ces projets d’énergie renouvelable ne pourraient pas voir le jourRivian est en première ligne du débat sur les véhicules électriques et le changement climatique, critiquant ses concurrents pour être “loin de la bonne voie” dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre de manière conforme aux objectifs fixés par l’accord de Paris. La société a rédigé un rapport plus tôt cette année, avec Polestar, affirmant que les véhicules électriques seuls ne suffiraient pas à limiter l’augmentation de la température mondiale. L’industrie automobile devrait jouer un rôle plus important dans l’augmentation de l’énergie renouvelable dans les réseaux électriques et la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement.Mais l’entreprise doit encore aller plus loin. Rivian ne partage pas ses données d’émissions avec le CDP, une organisation à but non lucratif qui évalue les rapports environnementaux des entreprises. Ford, par exemple, a obtenu des notes “A” pour ses rapports sur le changement climatique depuis 2019, tandis que Tesla a obtenu des notes “F”. De plus en plus de défenseurs de l’environnement demandent une plus grande transparence de la part des entreprises sur l’ensemble de leurs émissions de carbone. Photo de Mitchell Clark / The VergeScaringe a déclaré que Rivian travaille vers la “neutralité de l’émission de Gaz à Effet de Serre de Portée 3”, ce qui signifie qu’elle a pour objectif d’éliminer toutes ses émissions indirectes liées à sa chaîne d’approvisionnement et au cycle de vie des véhicules électriques qu’elle produit. Une critique courante des véhicules électriques est qu’ils ne sont propres que dans la mesure où provient leur source d’électricité – en d’autres termes, si un véhicule électrique se recharge sur un réseau dont la principale source d’électricité est polluante, comme le charbon, alors il ne peut pas prétendre être un moyen de transport vraiment propre. Rivian vise ses émissions de Portée 1, liées à son usine et à ses bureaux, en installant notamment une éolienne sur son site de Normal, dans l’Illinois. Les émissions de Portée 2, liées à sa consommation d’électricité, devront être compensées par la création d’une “fourniture en amont qui aidera à compenser” les émissions créées par les fournisseurs de Rivian, a déclaré Scaringe. Mais “90%” des émissions de Rivian relèvent de la Portée 3 – sa flotte de camions électriques R1T, de SUV R1S et de fourgonnettes EDV. Et c’est pourquoi l’entreprise accepte d’acheter 100 MW d’énergie auprès de la ferme solaire du Kentucky, en plus d’autres PPA. Un accord de fourniture virtuel pour les clients actuels et futurs de l’entreprise, que Scaringe estime continuer à augmenter à mesure que les capacités de production de l’entreprise se développent. “Nous créons la ressource qui compense l’utilisation de notre flotte collective et de la flotte en expansion, qui devient un gros consommateur d’énergie”, a-t-il déclaré. “Dans quelques années, le parking des Rivian consommera plus d’énergie que l’ensemble du pays de l’Irlande.”