in

Spotify ne vise plus les Prix Pulitzer

Bienvenus sur le Hot Pod, le bulletin d’information de The Verge sur les podcasts et l’industrie audio. Abonnez-vous ici pour en savoir plus.

La poussière n’est pas encore retombée sur le dernier tour de licenciements de Spotify. Lundi, Spotify a annoncé qu’il licenciait 17 % de sa main-d’œuvre, soit environ 1 500 employés, afin de rendre l’entreprise encore plus efficace. Cette série de licenciements dépasse de loin les deux précédentes cette année, avec la société qui a licencié environ 600 employés en janvier et 200 autres employés (principalement issus du podcasting) en juin. Les détails sortent encore, mais il semble que les licenciements touchent des personnes dans toute l’entreprise, du produit au contenu en passant par la publicité.

“Il me semble que pour beaucoup, une réduction de cette ampleur semblera étonnamment importante compte tenu du récent rapport de revenus positifs et de notre performance. Nous avons débattu de faire des réductions plus petites tout au long de 2024 et 2025”, a déclaré le PDG Daniel Ek dans une lettre aux employés. “Cependant, compte tenu de l’écart entre notre objectif financier et nos coûts opérationnels actuels, j’ai décidé qu’une action substantielle visant à ajuster nos coûts était la meilleure option pour atteindre nos objectifs.”

De telles réductions draconiennes sont choquantes alors que l’économie est en croissance et que l’entreprise dégage des bénéfices. Contrairement à tant d’autres annonces de licenciements, celle-ci n’a pas passé beaucoup de temps à s’attarder sur les facteurs macroéconomiques. Au lieu de cela, il s’agit d’une tentative sans équivoque d’apaiser les investisseurs. Et à court terme, cela fonctionne – le cours de l’action de Spotify a augmenté de près de 11 % par rapport à ce qu’il était à la clôture du marché vendredi.

Aujourd’hui, voici quelques points clés à retenir des licenciements jusqu’à présent.

Spotify ne vise plus les Prix Pulitzer

Si Spotify a jamais été sérieux au sujet de la réalisation de podcasts narratifs approfondis, ce n’est certainement pas le cas maintenant. Parmi ses nombreuses coupes, la société a décidé d’annuler Heavyweight après la fin de sa saison actuelle. C’est l’un des podcasts phares de Gimlet et un spectacle apprécié par les personnes de l’industrie. La société annule également le podcast d’investigation Stolen, que Gimlet a lancé en 2021 et qui a remporté le Prix Pulitzer du reportage audio et un prix Peabody cette année.

Les annulations interviennent après que Spotify ait supprimé des émissions comme Reply All et How to Save a Planet, licencié la grande majorité du personnel de Gimlet, et incorporé ce qui restait de Gimlet dans Spotify Originals en juin. Les seuls spectacles qui restent sur la liste de Gimlet sont The Journal, une co-production d’actualités quotidiennes avec le Wall Street Journal, et Science Vs.

J’ai l’espoir que ce ne soit pas la fin pour Heavyweight ou Stolen, car les deux émissions seront autorisées à être diffusées ailleurs. Ce sont les types d’émissions que chaque studio de podcast souhaite avoir et le type de contenu que Spotify voulait lorsqu’il s’est lancé dans le podcasting en premier lieu. La réaction sur le podcast X / Twitter / peu importe a été impitoyable.

“Wow, ça ressemble à la fin des temps”, a déclaré Arielle Nissenblatt, fondatrice du EarBuds Podcast Collective à Hot Pod. “Je sais que les podcasts sont encore un peu nouveaux pour beaucoup de gens, mais annuler #heavyweight, c’est comme annuler Breaking Bad ou les Sopranos”, a posté Jay Cowit, ancien directeur de The Takeaway et Freakonomics. “Un Pulitzer et un Peabody et l’une des émissions les plus acclamées que Gimlet n’ait jamais eue ! Vraiment, que doit-on faire pour garder son emploi dans cette industrie”, a déclaré l’ancienne productrice de Gimlet Meg Driscoll.

La réponse, du moins au sein de Spotify, est de créer une émission à marge élevée – quelque chose qui est facile à faire, toujours en cours et qui suscite un grand intérêt. Vous pouvez voir cela dans le soutien de l’entreprise à des émissions d’interview comme anything goes with emma chamberlain et Call Her Daddy. Pour faire les Soprano de la création de podcasts, il faut du temps et des ressources, rien de tout cela n’est offert actuellement.

Dans sa lettre aux employés, Ek a déclaré que “nous avons encore trop de personnes dédiées à soutenir le travail et même à effectuer un travail autour du travail plutôt que de contribuer à des opportunités à impact réel.” L'”impact” en question ici ne signifie pas nécessairement des louanges, ou peut-être même un public. Cela signifie la marge. Comme nous l’avons vu chez WNYC avec La Brega et More Perfect et chez APM avec In the Dark, Spotify a décidé qu’une émission qui nécessite trop de temps, de main-d’œuvre et d’argent à produire ne vaut pas la peine, quelle que soit l’acclamation.

Le responsable de la sécurité de la marque a disparu

Le côté publicitaire subit des coupes drastiques, malgré le directeur financier Paul Vogel pointant une croissance des revenus publicitaires comme un point positif dans les résultats du dernier trimestre. Parmi les cadres licenciés figure Dave Byrne, qui a rejoint Spotify l’année dernière en tant que directeur de l’intégrité de la plateforme publicitaire mondiale après avoir dirigé la sécurité de la marque chez TikTok. Le but de la sécurité de la marque est de s’assurer que les annonces d’une entreprise ne se retrouvent pas sur des podcasts ou des playlists avec lesquels ils ne veulent pas être associés.

Cela peut sembler ennuyeux, mais c’est important ! Si l’industrie veut gagner de l’argent de manière sérieuse, les annonceurs doivent être assurés que leurs annonces atteignent les bonnes audiences et ne soutiennent pas un contenu qu’ils considèrent comme nocif.

“Il continue de s’appliquer aux annonceurs”, les porte-parole d’Erin Styles de Spotify ont déclaré à Hot Pod. “La sécurité de la marque chez Spotify a toujours été un effort d’équipe et continuera d’être supervisée par des leaders dans nos organisations produit et politique.”

Il ne semble pas qu’il reste un cadre spécifiquement dédié à la sécurité de la marque au sein de l’entreprise. Lorsque j’ai posé la question à Styles, elle a dit que des équipes de partout dans l’entreprise s’occupent de la sécurité de la marque et a cité le vice-président du produit Per Sandell et la directrice du marketing des produits de monétisation Chloe Wix comme des cadres clés dans ce domaine.

Cela peut ne pas être la fin des fusions et acquisitions de Spotify

Ce qui m’a arrêté dans la note de Ek, c’est l’indication que, après tant de fusions qui ont mis tant de gens à la porte, l’entreprise n’en a pas terminé avec les acquisitions.

“Adopter cette structure plus épurée nous permettra également d’investir nos bénéfices de manière plus stratégique dans l’entreprise”, écrit-il. “Avec une approche plus ciblée, chaque investissement et initiative devient plus impactant, offrant ainsi de plus grandes opportunités de succès.”

Lorsque j’ai demandé à Spotify si “les investissements” signifient davantage de fusions et acquisitions, Styles a déclaré : “Nous continuerons à allouer des capitaux aux opportunités de rendement les plus élevées pour l’entreprise, tant internes qu’externes.”

C’est tout pour aujourd’hui. Je verrai les Insiders jeudi et le reste d’entre vous la semaine prochaine.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Reddit affirme qu’un bug permet l’ajout d’injures à ses liens.

Les géants de la technologie s’unissent : IBM et Meta dirigent plus de 50 organisations dans une nouvelle alliance en intelligence artificielle.