Programmation de robots : Arrêtez de concevoir des logiciels pour les non-roboticiens.

LE MYTHE DU NON-ROBOTICIEN

L’ERREUR

LA PROGRAMMATION DES ROBOTS EST UNE TÂCHE ARDUE. IL Y A DES GENS AVEC DES COMPÉTENCES TRÈS ARCANES ET DES DOCTORATS TRÈS COÛTEUX QUI SEMBLERAIENT ÊTRE INDISPENSABLES POUR CETTE TÂCHE. NE SERAIT-IL PAS AGRÉABLE SI NOUS POUVIONS FAIRE DE LA ROBOTIQUE SANS EUX ? QUE TOUT LE MONDE PUISSE FAIRE DE LA ROBOTIQUE ? CELA SERAIT IDÉAL, N’EST-CE PAS ? NOUS DEVRAIT CRÉER UN CADRE LOGICIEL AFIN QUE LES NON-ROBOTICIENS PUISSENT PROGRAMMER DES ROBOTS.

CETTE IDÉE EST TELLEMENT PROCHE D’UNE IDÉE CORRECTE QU’IL EST DIFFICILE DE DIRE POURQUOI ELLE NE FONCTIONNE PAS. EN SURFACE, ELLE N’EST PAS FAUSSE : TOUT LE MONDE ÉTANT ÉGAL, CE SERAIT BIEN SI LA PROGRAMMATION DES ROBOTS ÉTAIT PLUS ACCESSIBLE. LE PROBLÈME EST QUE NOUS N’AVONS PAS UNE RECETTE ADÉQUATE POUR CRÉER DES ROBOTS FONCTIONNELS. NOUS NE SAVONS PAS COMMENT RENDRE CETTE RECETTE PLUS FACILE À SUIVRE. POUR SIMPLIFIER LES CHOSES, LES GENS FINISSENT PAR SUPPRIMER DES ÉLÉMENTS DONT D’AUTRES POURRAIENT AVOIR BESOIN, CAR PERSONNE NE SAIT AVEC CERTITUDE CE QUI EST ABSOLUMENT NÉCESSAIRE. C’EST COMME DIRE QUE VOUS VOULEZ INVENTER UN MANTEAU D’INVISIBILITÉ ET VOULOIR POUVOIR LE FABRIQUER AVEC DES MATÉRIAUX QUE VOUS POUVEZ ACHETER CHEZ HOME DEPOT. C’EST BIEN, MAIS SI VOUS INVENTIEZ UN MANTEAU D’INVISIBILITÉ QUI EXIGEAIT DU MERCURE ET DU NÉODYME POUR ÊTRE FABRIQUÉ, JETERIEZ-VOUS LA RECETTE ?

LES ROBOTS SONT COMPLIQUÉS PARCE QUE LE MONDE EST COMPLIQUÉ

LA PREMIÈRE PARTIE COMPLIQUÉE EST QUE LES ROBOTS INTERAGISSENT AVEC UN MONDE RÉEL, IMPARFAITEMENT PERÇU ET IMPARFAITEMENT ACTIONNÉ. L’ÉTAT GLOBAL MUTABLE EST UNE MAUVAISE PRATIQUE DE PROGRAMMATION CAR IL EST TRÈS DIFFICILE À GÉRER, MAIS POUR LES LOGICIELS DE ROBOT, LE MONDE PHYSIQUE ENTIER EST UN ÉTAT GLOBAL MUTABLE, ET VOUS NE POUVEZ LE CONSTATÉ QUE DE FAÇON FIOREUSE ET ESPÉRER QUE VOS ACTIONS APPROXIMENT CE QUE VOUS VOULIEZ RÉALISER. RENDRE LA ROBOTIQUE FONCTIONNELLE EST SOUVENT À LA LIMITE DE CE QU’UNE PERSONNE PEUT RAISONNER, ET CELA REQUIERT LA FLEXIBILITÉ D’UTILISER TOUTE HEURISTIQUE QUI POURRAIT FONCTIONNER POUR VOTRE PROBLÈME SPÉCIAL. C’EST LA COMPLEXITÉ INTRINSÈQUE DU PROBLÈME : LES ROBOTS VIVENT DANS DES MONDES COMPLEXES, ET POUR CHAQUE SOLUTION FONCTIONNELLE, IL Y A DES MILLIONS DE SOLUTIONS QUI NE FONCTIONNENT PAS, ET TROUVER LA BONNE EST DIFFICILE, ET SOUVENT TRES DÉPENDANT DE LA TÂCHE, DU ROBOT, DES CAPTEURS ET DE L’ENVIRONNEMENT.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment regarder la présentation de la Xbox 2024 de Microsoft et de Call of Duty

Lors de la WWDC 2024, Apple doit offrir un meilleur logiciel pour l’iPad.