in

Comment préserver la batterie de son smartphone

[ad_1]

Malgré leurs nombreuses avancées technologiques, nos smartphones ont souvent tendance à se retrouver à court de batterie. Voici quelques conseils pour améliorer leur autonomie.

La batterie de notre smartphone, et son niveau de charge, un sujet qui peut tourner à l’angoisse, surtout en période de vacances, sur des longs trajets quand on ne peut pas facilement brancher son appareil. Quelques réglages faciles peuvent cependant vous aider à gagner de précieuses heures d’autonomie de votre batterie, qu’il s’agisse d’un smartphone Android ou d’un iPhone. Voici les 5 bons gestes à connaître.

Ajuster la consommation d’énergie de l’écran

La consommation d’énergie de l’écran passe notamment par sa luminosité, qui est généralement réglée de façon automatique. Il est possible de la baisser manuellement afin de préserver la batterie de votre smartphone. Rendez-vous dans les “Paramètres” de votre smartphone. Cliquez sur “Affichage”, puis “niveau de luminosité”.

Capture d'écran "Luminosité" Menu
Capture d’écran “Luminosité” Menu © BFMTV

Il est alors conseillé de cocher l’option “Ajuster automatiquement la luminosité” pour obtenir un réglage agréable en fonction de la lumière extérieure, sans trop consommer d’énergie, ou de l’ajuster manuellement.

Capture d'écran "Luminosité manuelle"
Capture d’écran “Luminosité manuelle” © BFMTV

Autre astuce: activer le “mode sombre”. Cette option se situe également dans le menu “Affichage” de vos “Paramètres”. Vous pouvez l’activer à temps plein en sélectionnant “Mode Sombre”.

Capture d'écran “Mode Sombre”
Capture d’écran “Mode Sombre” © BFMTV

Il est aussi possible de déterminer des plages horaires où ce mode est opérationnel en activant “Planifier le mode sombre”. Par exemple, vous pouvez l’activer à 19 heures et le désactiver à 7 heures.

Capture d'écran “Mode Sombre” planifier horaires
Capture d’écran “Mode Sombre” planifier horaires © BFMTV

Le mode sombre peut aussi être activé au cas par cas pour les applications qui le proposent, comme Twitter par exemple. Généralement, cette option se trouve dans les “Paramètres” de chaque application.

Enfin, vous pouvez jouer sur les paramètres de veille et de verrouillage automatique pour faire en sorte que l’écran de votre smartphone s’éteigne plus vite et donc, consomme moins. Allez dans les “Paramètres” de votre smartphone. Cliquez sur “Ecran de verrouillage”. Sélectionnez “Veille” et choisissez le temps – entre 15 secondes à “jamais” – à partir duquel votre smartphone se met en veille.

Capture d'écran “Verrouillage"
Capture d’écran “Verrouillage” © BFMTV

Mieux gérer ses applications

Certaines applications, en particulier celles de messageries instantanées ou des réseaux sociaux, tournent souvent en arrière-plan sans que l’on s’en aperçoive. Conséquence: cela puise dans votre batterie. La procédure varie selon les smartphones, mais le mécanisme général reste le même. Il vous faut chercher les paramètres concernant le fonctionnement en arrière-plan des applications.

Sur un Xiaomi Note 7 par exemple, la procédure est la suivante: allez dans les “Paramètres” de votre téléphone, puis dans “Batterie & performance”.

Capture d'écran "paramètres"
Capture d’écran “paramètres” © BFMTV

Cliquez sur l’onglet en haut à droite “Batterie” puis “Economiseur de batterie”.

Capture d'écran "economiseur de batterie"
Capture d’écran “economiseur de batterie” © BFMTV

Une liste de toutes vos applications s’affiche. Vous pouvez ensuite sélectionner une à une les applications pour “Restreindre les applications en arrière-plan” ou “Restreindre l’activité en arrière-plan”.

Capture d'écran "restreindre l'activité en arrière-plan"
Capture d’écran “restreindre l’activité en arrière-plan” © BFMTV

Si vous ouvrez beaucoup d’applications, n’oubliez pas de les fermer une fois l’utilisation terminée. Car les applis restent généralement actives par défaut et donc, consomment rapidement l’énergie de votre smartphone.

Autre bon geste: affiner vos notifications. Il n’est pas rare de se voir inonder de notifications de la part d’applications plus ou moins utilisées. Faites le tri pour ne reçevoir que les notifications réellement pertinentes pour vous. Consultez les “Paramètres” de votre smartphone et cliquez sur “Notifications”. La liste de toutes les applications vous adressant des notifications s’affiche: vous pouvez ensuite décocher manuellement celles dont vous ne souhaitez plus recevoir de notifications.

Capture d'écran liste notifications
Capture d’écran liste notifications © BFMTV

Pour aller plus loin sur la gestion de vos notifications, retournez dans vos “Paramètres” puis dans “Ecran de verrouillage”. Décocher l’option “Allumage de l’Ecran de verrouillage pour les notifications” ou activer “Ne pas réveiller l’écran pour les notifications”, selon les modèles de smartphone. Les notifications entrantes ne feront plus s’allumer automatiquement l’écran, elles s’afficheront uniquement lorsque vous déverrouillerez vous-même votre smartphone.

Limiter les connexions inutiles

Les options de partage et de connexion de votre smartphone sont généralement les plus énergivores. Le bon réflexe à avoir: mettre le smartphone en mode “Avion” lorsqu’il n’est pas utilisé. Vous ne pourrez recevoir aucun appel, ni SMS. Pour le faire, faites défiler de bas en haut la partie supérieure de votre écran pour afficher rapidement les options de votre smartphone et sélectionnez “Mode Avion”.

Capture d'écran liste notifications
Capture d’écran liste notifications © BFMTV

Si vous voulez rester joignable, agissez plutôt sur d’autres paramètres: déconnectez vous du Wi-Fi, mais aussi du Bluetooth ou encore la géolocalisation. Toutes ces options sont accessibles depuis le même menu que celui du “Mode Avion”.

Activer le mode économie d’énergie

Cette fonction est aussi appelée économiseur de batterie, selon les modèles et les marques de smartphones. Elle permet de prolonger la durée de charge en arrêtant les mises à jour des données des applications – sauf lorsque vous les ouvrez de vous-même. Pour l’activer, rendez-vous dans les “Paramètres” de votre smartphone puis dans “Batterie & performance”.

Selon les modèles et les marques, il est parfois possible de définir de façon personnalisée le seuil de charge à partir duquel le mode économie d’énergie s’active automatiquement. Par exemple, vous pouvez décider que lorsque votre batterie passe sous le seuil des 20%, le mode économie se déclenche automatiquement.

Apprendre à bien recharger son smartphone

Pour préserver la batterie de son smartphone, il faut aussi avoir une bonne hygiène de recharge! L’idéal: privilégier les prises secteur, plutôt que les recharges par port UBS. Il est généralement conseillé d’utiliser le chargeur du fabricant de son smartphone pour éviter des dysfonctionnements pouvant attaquer la batterie. Enfin, il est déconseillé de laisser son portable à charger trop longtemps, comme le brancher toute la nuit par exemple, pour éviter tout problème de surchauffe de la batterie.

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

« Les plates-formes d’expérimentation urbaine contribuent au dynamisme économique local »

«Il faut tout faire pour ralentir le phénomène», estime Antoine Flahault