Le ministre de la Santé annonce la fin de la vague épidémique actuelle mais met en garde contre une reprise des contaminations à l’automne.
La vague actuelle de Covid-19, qui avait commencé début juin, poursuit son recul en France métropolitaine. “Aujourd’hui, nous connaissons la fin de la septième vague, avec une diminution importante des contaminations et des hospitalisations”, abonde dans ce sens le ministre de la Santé François Braun, dans un entretien accordé à Midi-Libre, à l’occasion d’un déplacement dans l’Hérault. Toutefois, l’ancien président du Samu reste prudent.
“Notre nouveau comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires signale qu’il va y avoir un rebond avec un nouveau pic en automne”, affirme-t-il.
Des vaccins adaptés à Omicron
Face à ce probable rebond épidémique, François Braun explique qu’il y aura, par conséquent une nouvelle campagne de vaccination. Elle concernera “les mêmes publics cibles: les plus de 60 ans” et “il est fort probable” que des vaccins plus adaptés au variant Omicron soient utilisés.
“Je me fierai à l’avis des scientifiques pour voir quelle est la population cible à vacciner”, complète-t-il.
Même son de cloche en ce qui concerne la réintégration des soignants non-vaccinés: le ministre affirme continuer à suivre “l’avis de la haute autorité de santé, mais pas que, de l’Académie de médecine, ou des conseils de l’ordre”.