in

Motorola veut retrouver des couleurs grâce à Pantone


Motorola a dévoilé son nouveau Edge 30 Neo qui a une particularité: ce smartphone compact est le fruit d’un partenariat avec le spécialiste Pantone pour le parer de la couleur de l’année et séduire les acheteurs.

Mettre de la couleur dans la vie. C’est un peu la volonté de Motorola en présentant son nouveau Edge 30 Neo. Le plus petit smartphone du trio dévoilé par la marque américaine vendredi aux côtés des Edge 30 Ultra et du Edge 30 Fusion, joue la carte de la différence en arborant un logo Pantone au dos.

Ce nouveau Motorola arbore le logo de Pantone sur son dos
Ce nouveau Motorola arbore le logo de Pantone sur son dos © BFMTV

Si vous ne connaissez pas Pantone, l’entreprise américaine fait office de référence couleur pure dans le monde depuis des décennies et son nuancier est utilisé par les imprimeurs, les graphistes et tout autre métier ayant besoin d’une valeur de couleur exacte (elles sont numérotées sous l’appellation “Pantone XXX”). On compte pas moins de 800 couleurs au “pantonier” et, chaque année, une teinte Pantone est mise à l’honneur pour représenter la tendance des 12 prochains mois. En 2022, c’est la couleur baptisée “Very Peri”, variation de violet, qui a été choisie

Et cette couleur sera aussi celle du Edge 30 Neo. Motorola a noué un partenariat avec le spécialiste pour parer son nouveau venu de la teinte 2022. Et ce choix n’est pas anodin. Ce n’est pas seulement question de donner une couleur à la mode à son appareil pour le sortir du lot, mais de s’appuyer sur un élément bien plus important dans les esprits des futurs utilisateurs.

La couleur Pantone, le reflet d’une époque

Car les couleurs de l’année Pantone ne sont pas choisies au hasard. Durant des mois, voire des années, des experts étudient les tendances, l’humeur générale des populations, l’évolution culturelle, la psychologie et d’autres éléments pour définir la teinte qui symbolisera l’année à venir, pouls coloré et instantané du monde. Il faut dire que les répercussions de cette décision se retrouvent dans la mode, le design, l’automobile, la photo et désormais aussi la Tech. Ce n’est pas sans raison que l’on voit souvent une même couleur s’afficher un peu partout, sur des produits différents. Tendance lancée, mais aussi reflet d’un état d’esprit, les entreprises savent qu’elles peuvent ainsi parler à la fibre émotionnelle des acheteurs avec une couleur censée parler à leur inconscient. Et Motorola l’a bien compris.

Motorola se pare de la couleur de l'année
Motorola se pare de la couleur de l’année © BFMTV

“En tant qu’entreprise, nous sommes obsédés par le souci de concevoir les meilleurs produits possibles. Nous avons les informations et nous pouvons quantifier les dimensions, la taille de l’écran ou de la batterie, les mégapixels de la caméra, les performances, etc.”, explique Thomas Milner, directeur monde marketing produit chez Motorola.

“Mais quand il est question de couleur, c’est moins évident, car il faut que nous comprenions comment gérer et générer des réactions émotionnelles. C’est en ça que Pantone nous aide.”

La clé du succès?

Selon Motorola, 80 % de l’expérience humaine passe par le regard et la couleur attire l’attention. “Elle véhicule un message et une humeur, et cela peut être la clé du succès”, se félicite-t-on chez le constructeur. Comprendre ce que les consommateurs veulent et ne pas seulement attendre à leur demande: c’est toute la réflexion entamée par le groupe basé à Chicago (Illinois). “Nous allons pouvoir compter sur l’expertise de Pantone en matière de tendances pour comprendre comment les consommateurs vont réagir à ce que nous proposons à travers la couleur et nous pourrons organiser cela en amont”, ajoute le responsable de Motorola.

Car ce sont en fait des informations que transmet Pantone à travers sa teinte de l’année qui intéressent une marque qui mise depuis son retour sur le design de ses produits et le message qu’ils véhiculent tout en se refusant à entrer dans la course aux innovations pour faire parler de soi. Motorola essaie de se (re)créer une image pour séduire de nouveaux utilisateurs, comme elle fit son succès il y a 20-25 ans auprès des générations précédentes. Car si sa notoriété reste forte de par le monde, elle peine encore à se faire une place au soleil des smartphones. Alors, pourquoi ne pas venir y mettre un peu de couleur?

En cela, le partenariat avec Pantone peut être un pari audacieux pour “redevenir tendance”. “Nous avons sondé des consommateurs et 85 % d’entre eux nous ont dit que la couleur influençait leur décision d’achat,” souligne Thomas Milner qui s’amuse aussi de rappeler que la majorité des acheteurs mettent des coques de protection sur le téléphone. “Mais l’on sait que la finition du matériel et sa couleur sont extrêmement importantes dans le choix.”

La couleur sera-t-elle la clé du succès?
La couleur sera-t-elle la clé du succès? © BFMTV

Et les prévisionnistes de Pantone avaient annoncé pour 2022 Very Peri qui symbolise “la vie digitalisée”, la créativité et l’inventivité. Cela tombe bien, le Edge 30 Neo vise une population assez jeune et dynamique, en quête d’un smartphone compact (écran pOled de 6,3 pouces avec taux de rafraîchissement 120 Hz pour un maximum de fluidité en lecture et jeu mobile) sans compromis sur la puissance (processeur Snapdragon 695 5G, 8 Go de RAM et 128 Go de stockage) et les possibilités (double capteur photo au dos, dont un principal de 64 mégapixels avec stabilisation optique, et un capteur frontal de 32 mégapixels — compatibilité avec Ready For pour utiliser son smartphone sur un écran externe en liaison sans fil). Il offre un son 3D compatible Dolby Atmos grâce à deux haut-parleurs stéréo et une batterie de 4020 mAh pour plus d’une bonne journée en utilisation.

Trois autres couleurs sont proposées dans la même idée, aux couleurs Pantone: Ice Palace, un gris argenté symbolisant le luxe et la longévité; Aqua Foam, un vert organique qui se veut “asexué et moderne”; enfin Black Onyx, qui représente la sécurité, l’élégance, la sophistication et la protection.

Motorola annonce que Pantone ne sera pas seulement pour le Edge 30 Neo. Il faut s’attendre à voir arriver la couleur de l’année en édition limitée sur d’autres modèles et sans doute un partenariat à plus long terme par la suite. Pour le moment, il sera aussi possible de mettre son interface à la couleur Pantone de son smartphone ou d’une autre teinte.

Prix et disponibilités du Motorola Edge 30 Neo

Le smartphone est proposé à 399 euros courant septembre en quatre coloris (Very Peri, gris, vert pastel et noir).

Motorola propose tout de même d'autres couleurs
Motorola propose tout de même d’autres couleurs © BFMTV

Une offre de lancement valable du 30 septembre au 13 novembre 2022 ajoute un assistant vocal Lenovo Smart Clock 2 et son socle de charge ainsi qu’une offre remboursement de 50 euros pour tout achat.

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Un possible monde océan découvert à 100 années-lumière de la Terre

Les sucres artificiels peuvent augmenter le risque de maladies cardiaques, selon une étude