in

comment la France va-t-elle passer l’hiver ?


Prix de l’énergie qui s’envolent, Russie qui coupe le « robinet » de ses gazoducs, centrales nucléaires en maintenance : plusieurs facteurs risquent de rendre l’hiver prochain très difficile en France.

Face à la possibilité de plus en plus réelle que la France ne puisse pas produire assez d’électricité pour satisfaire la demande accrue en hiver, le gouvernement sonne la mobilisation générale. Emmanuel Macron appelait ainsi, lundi 5 septembre, les Français à la sobriété énergétique et, « par une série de gestes simples, (…) à la responsabilité de chacun », à faire en sorte que la France économise 10 % d’énergie.

Un objectif très ambitieux alors que la France n’avait réduit sa consommation électrique que de 13 % lors du premier confinement en 2020, quand le pays était totalement à l’arrêt.

Peut-on raisonnablement espérer parvenir à réduire notre consommation à ce point ? Risque-t-on des coupures de courant si l’on n’y parvient pas ?

Nabil Wakim est journaliste au Monde, présentateur de notre podcast « Chaleur humaine » et spécialiste des questions liées au changement climatique et aux énergies.

Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », il nous explique pourquoi l’hiver s’annonce difficile et détaille les scénarios possibles avant d’arriver à des coupures pures et simples.

Un épisode de Garance Munoz. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.

« L’Heure du Monde »

« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.

Pour en savoir plus sur la crise énergétique :

Écouter aussi Climat : pourquoi les vols en jet privé font scandale

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cohérence cardiaque, faire du sport et l’amour… Trois conseils pour prendre soin de votre cœur

Les nuages de poussières dans la Voie lactée chassés par Gaia