Le Parti libéral de Dominique Anglade s’engage à le remettre sur les rails le populaire programme RénoVert qui permettait d’effectuer des travaux écoresponsables et d’obtenir un important crédit d’impôt. La formation souhaite ainsi aider les propriétaires à réduire leur consommation d’énergie.
• À lire aussi: Avoirs des chefs : Anglade loin devant les autres avec 12,5 M$
• À lire aussi: Francisation: pas la loi 96, mais presque, proposent les conservateurs
• À lire aussi: La Fondation Suzuki plaide pour une meilleure justice environnementale
S’il est élu, le PLQ promet le retour du programme RénoVert qui a été éliminé par le gouvernement de la CAQ en 2019. Il en a fait l’annonce à Boucherville mardi matin,
Avant le retrait de ce populaire programme, les propriétaires pouvaient profiter d’un crédit d’impôt correspondant à 20% des projets de rénovation admissibles, qui étaient effectués par un entrepreneur qualifié.
Ces travaux devaient être écoresponsables et comprenaient l’isolation, l’étanchéisation, les toits verts, l’installation de portes et fenêtres, climatisation et chauffage, et d’autres améliorations du genre.
Mauvaise décision
La formation libérale a toujours décrié le retrait de ce programme.
En 2019, le ministre des Finances de la CAQ, Eric Girard, avait décidé dans son budget d’y mettre un terme.
«C’était un crédit d’impôt qui était très performant. Pas seulement en termes de retombées économiques, mais pour contrer le travail au noir et du point de vue environnemental», dénonçait l’ex-ministre des Finances, Carlos Leitao.
Le gouvernement de la CAQ soutenait que les travaux admissibles étaient «sensiblement les mêmes» que ceux couverts par le programme Rénoclimat.
L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) avait aussi vivement critiqué la disparition de ce programme.
Dans son plan afin d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050 le PLQ souhaite récupérer 16 térawattheures (TWh) grâce à l’économie d’énergie.