La guerre en Ukraine a bouleversé la géopolitique et l’économie mondiale. Dans son discours sur l’état de l’Union européenne (UE), mercredi 14 septembre, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a assuré que Bruxelles engagerait « une réforme en profondeur » du marché de l’électricité pour faire face à l’envolée des prix de l’énergie. Pour ce faire, l’UE entend plafonner les revenus des « entreprises produisant de l’électricité à bas coûts ».
Selon Mme von der Leyen, qui était habillée aux couleurs du drapeau ukrainien, ces entreprises engrangent, depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des profits « extraordinaires » « dont elles n’avaient même pas rêvés ». Une situation « malvenue », a-t-elle estimé, qui se produit « sur le dos [des] consommateurs », dont les factures d’énergie ont grimpé en flèche ces derniers mois.
Cette mesure pourrait rapporter « plus de 140 milliards d’euros » pour permettre aux Etats membres de supporter la crise, a affirmé la présidente de la Commission.