Découvrez de nouvelles images satellitaires, cette fois-ci fournies par Airbus, qui montrent l’étendue des dégâts provoqués par les incendies en Gironde aujourd’hui éteints.
Cela vous intéressera aussi
[EN VIDÉO] À quoi sont dus les feux de forêt en France ? Chaque année, 15.000 hectares de végétation partent en fumée en France. 90% des feux de forêt ont une origine humaine, et un sur deux est la conséquence d’une imprudence.
Déclenchés mardi 12 juillet en milieu d’après-midi, deux incendies hors normes ont dévasté la forêt de Gironde à La Teste-de-Buch près de la Dune du Pilat et à proximité de Landiras. Plus de 10 jours auront été nécessaires pour contenir, fixer et éteindre ces incendies combattus par 1.300 sapeurs-pompiers, quatre Canadairs et deux hélicoptères. Au total, 20.800 hectares sont partis en fumée.
L’incendie entre la dune du Pilat et La Teste-de-Buch vu de l’espace
Article de Rémy Decourt publié le 23/07/2020
Deux nouvelles images satellitaires, fournies par Planet, nous montrent l’étendue des dégâts provoqués par les incendies qui perdurent en Gironde.
En six jours, les incendies en Gironde ont brûlé quelque 19.300 hectares et détruit à plus de 90 % cinq campings du Pilat, dont celui des Flots bleus connu pour avoir servi de décor aux trois films de la saga « Camping », entre 2006 et 2016.
L’incendie de la dune du Pilat vu de l’espace
Article de Rémy Decourt publié le 19/07/2022
Deux images satellitaires « avant-après » qui permettent de se rendre compte de l’étendue de la progression des incendies qui ravagent la Gironde.
En matière de catastrophes naturelles, l’été 2022 restera dans les annales pour ses incendies sans précédent de l’histoire moderne. Ces deux images satellitaires « avant-après », acquises par les satellites de la constellation Planet résument bien la situation. En seulement quelques jours, elles montrent l’étendue de la progression des incendies qui se sont déclarés en Gironde le 12 juillet.
Au 18 juillet, ce sont 15.000 hectares de forêt qui ont brûlé dans les deux incendies qui touchent le département de la Gironde. Parmi les bâtiments et équipements détruits, ces incendies ont brûlé à plus de 90 % cinq campings du Pilat, dont celui des Flots bleus connu pour avoir servi de décor aux trois films de la saga « Camping », entre 2006 et 2016.
Intéressé par ce que vous venez de lire ?