in

Musique : SoundCloud se sépare de 20 % de ses effectifs


SoundCloud va ralentir la musique. La plateforme de streaming musical a révélé son intention de licencier jusqu’à 20 % de son personnel. Michael Weissman, le PDG de la société, a annoncé la nouvelle au personnel mercredi dans un e-mail. Dedans, il y explique que SoundCloud va procéder à des réductions d’effectif à l’échelle mondiale. Les employés concernés seront notifiés dès cette semaine.

« Apporter des changements qui affectent les gens est incroyablement difficile. Mais c’est nécessaire compte tenu du climat économique difficile et des vents contraires sur les marchés financiers », explique ainsi Michael Weissman. Avec ces coupes, le PDG espère offrir une rentabilité durable à la plateforme.

Des mesures à la chaîne pour transformer SoundCloud

La dernière fois que la société annonçait une telle vague de licenciements, c’était en 2017. Date à laquelle SoundCloud transformait son modèle gratuit en un service d’abonnement. A cette époque, l’entreprise avait supprimé environ 40 % de ses effectifs. Au cours des cinq années qui ont suivi, elle a progressivement fait grimper son chiffre d’affaires.

Believe a toutes les raisons d’y croire

Le spécialiste de la musique en ligne chargé de l’accompagnement des artistes et labels a enregistré un résultat opérationnel de 11,7 millions d’euros au premier semestre. Une augmentation significative de 60,5 % par rapport à l’année dernière. Le chiffre d’affaires de l’entreprise est en hausse de 35,4 % et atteint un montant de 352,2 millions d’euros.

La société a par exemple levé 170 millions de dollars provenant de la banque d’affaires The Raine Group et de Temasek, fonds souverain de Singapour. Elle a également reçu un investissement à hauteur de 75 millions de dollars provenant de la société mère de Pandora, SiriusXM. Grâce à ces participations, SoundCloud annonçait son premier trimestre rentable en 2020. Deux ans plus tard, la compagnie déclare un taux de revenu annuel d’environ 300 millions de dollars.

Une plateforme musicale qui ne fait pas exception

La décision prise par SoundCloud étonne peu. En effet, elle s’inscrit dans la lignée d’une série de réductions de personnel dans les principales entreprises technologiques liées au monde de la musique. Notamment chez ses concurrents les plus directs. Spotify débutait par exemple l’année avec plusieurs licenciements et révélait en juin dernier son intention de ralentir le rythme des embauches de 25 %.

Le promoteur d’événements musicaux Pollen, de son côté, licenciait environ un tiers de son équipe en mai. Enfin, il y a quelques semaines, le petit protégé français Deezer se lançait en Bourse mais subissait des débuts difficiles .

Comment affronter la montée des incertitudes ?

Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et maintenant incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expertise de la rédaction des Echos est précieuse. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et édito accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.

Je découvre les offres

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Colombie-Britannique: une recrudescence des feux de forêt en août

Très gravement blessé au pied lors de ses vacances en Thaïlande, Julius n’a pas pu être opéré sur place