in

en France, dépasser les 40 °C devient la norme


Avec les vagues de chaleur inédites de 2022, de nombreuses températures maximales ont été dépassées, établissant de nouveaux records de chaleur dans toute la France. Le mois d’août vient à peine de commencer et le seuil symbolique des 40 °C a déjà été dépassé cinquante-deux fois dans le réseau principal de stations de Météo-France, qui en compte plus d’une centaine. Alors que l’on avait rarement vu le mercure atteindre cette température au cours de XXe siècle, c’est déjà devenu courant au XXIe siècle.

Depuis 2000, cela s’est produit en moyenne 13,37 fois par an contre 0,8 fois par an entre 1950 et 1999. La décennie 2020 a déjà devancé les précédentes, alors que seules trois années se sont écoulées (2020, 2021 et 2022).

« La bascule se situe dans les années 2000 », explique Christine Berne, climatologue à Météo-France, qui précise que le franchissement des 40 °C « a commencé dans le Sud-Ouest, avant de toucher le Sud-Est, et désormais la vallée du Rhône ».

En étudiant les données année par année, on visualise bien les phases caniculaires exceptionnelles, mais surtout leur intensification à partir des années 2000. La canicule de 2003 est en train de devenir un été « normal ».

Le réchauffement climatique à l’œuvre

Les raisons d’être optimistes sont rares. « Rien n’indique que le Nord-Est ou la Bretagne soient épargnés dans l’avenir » par les canicules ou le manque d’eau, avance Mme Berne. D’autant qu’en 2022 « aucun territoire n’est épargné par la sécheresse », alors qu’en 1976 ou 2003, plusieurs régions avaient été moins exposées.

On sait que sécheresse et températures estivales élevées sont liées au réchauffement climatique, et seront plus intenses et plus nombreuses dans les années à venir. La climatologue ajoute que « l’année en cours est au premier rang des années les plus chaudes en France », depuis que l’on enregistre les températures.

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Découvrez nos abonnements pour 1,50 € par semaine et recevez en cadeau le Mag Futura !

des développeurs veulent débarrasser le code informatique de termes jugés racistes