in

Météo-France dans la tempête après les orages en Corse


Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, à côté d’un bungalow endommagé dans le camping La Pinède, à Calvi, le 19 août 2022, au lendemain de violentes tempêtes qui ont fait cinq morts et une vingtaine de blessés.

Après les violents orages qui ont frappé la Corse, causant au moins cinq morts, c’est Météo-France qui se retrouve au cœur de la tempête. Sur les réseaux sociaux, sur les plateaux de télévision, l’organisme est la cible des critiques et des railleries, accusé de s’être rendu coupable d’un « gros raté », en donnant l’alerte trop tardivement. Depuis Calvi (Haute-Corse), le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, vendredi 19 août, l’ouverture prochaine d’une enquête, avec les services de sécurité civile, pour faire le point sur ce qui n’a pas fonctionné.

« L’alerte météo n’a pas permis de qualifier comme il le fallait ces vents absolument exceptionnels qui se sont formés en quelques minutes, a commenté sévèrement M. Darmanin, semblant rejeter la responsabilité sur le seul organisme météorologique. Ce que nous constatons au ministère de l’intérieur, c’est que l’alerte météo est arrivée quelques minutes avant le plus gros des intempéries. Donc à 8 heures du matin, une évacuation des campings n’était pas physiquement possible. »

Jeudi 18 août, dans son bulletin de 6 heures, Météo-France ne plaçait la Corse qu’en simple vigilance jaune (« soyez attentif »), comme une bonne partie du territoire. Les prévisionnistes anticipaient alors seulement « de puissants orages (…), en mer à proximité de la Corse, avec de fortes rafales de vent », qui pourraient « très temporairement affecter les côtes ouest et nord ». L’alerte orange (« soyez très vigilant ») a seulement été activée à 8 h 30, après l’arrivée de l’orage sur les terres avec des phénomènes de tornades. Or c’est entre 8 h 15 et 9 h 15 que l’orage a été le plus violent, avec des rafales mesurées jusqu’à 224 kilomètres par heure, soit des niveaux jamais observés jusqu’ici.

Les dernières informations : La Corse, toujours en vigilance orange, connaît une « accalmie relative » après une très forte tempête

« Les orages restent les épisodes les plus difficiles à prévoir »

Météo-France reconnaît avoir été « surpris » par une situation « exceptionnelle » et « difficilement prévisible » par ses modèles numériques. Certaines simulations produites par « Arome », le modèle maison de Météo-France qui tourne sur son supercalculateur de Toulouse, « laissaient suggérer un orage proche de celui qui a été observé », tandis que d’autres simulations « qui paraissaient plus vraisemblables, le situaient plus en mer », a précisé le prévisionniste François Gourand, lors d’un point presse. « S’il fallait alerter dès qu’un scénario extrême apparaît dans la prévision numérique, on ferait bien trop de vigilance et le système deviendrait inutile », juge son collègue Christophe Morel. Il y a un équilibre à trouver, alerter suffisamment et ne pas suralerter. » Dans le cas de la Corse, il estime qu’il n’y avait « pas assez d’éléments » pour passer à l’alerte orange.

Il vous reste 59.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

le service de streaming en panne pour certains utilisateurs

ce que nous apprend la dernière étude de The Lancet