in

Le télescope James-Webb a capturé l’image d’une « tarentule » cosmique

[ad_1]

La caméra infrarouge du télescope James-Webb (NIRCam) affiche la région de formation d’étoiles de la nébuleuse de la Tarentule sous un nouveau jour et des dizaines de milliers de jeunes étoiles jamais vues auparavant, jusqu’ici enveloppées de poussière cosmique.

Des nébuleuses duveteuses de couleur beige, avec des reflets de couleur rouille qui entourent une zone centrale noire. La NASA a publié mardi 6 septembre une nouvelle image de milliers de jeunes étoiles jamais vues.

Cette photo montre une mosaïque s’étendant sur 340 années-lumière, capturée avec la caméra infrarouge du télescope spatial James-Webb (NIRCam). La pépinière stellaire 30 Doradus tire son surnom de nébuleuse de la Tarentule en raison de ses longs filaments poussiéreux.

Lire aussi : Une première image d’exoplanète diffusée par le télescope James-Webb, « un tournant pour l’astronomie »

Située dans la galaxie du Grand Nuage de Magellan, c’est la région de formation d’étoiles la plus grande et la plus brillante près de notre propre galaxie. Elle abrite aussi les étoiles connues les plus chaudes et les plus massives. ⁣

La photo donne à voir une grande étoile jaune avec huit longues pointes fines. À droite de cette étoile se trouve un amas d’étoiles brillantes de forme ovale. Les étoiles à l’intérieur de l’amas ressemblent à de minuscules étincelles bleu pâle.

En bas de l’image, plusieurs bras semblent sortir en spirale d’un nuage. Les structures ressemblent à une araignée ou à un calmar. D’autres étoiles bleues ou jaunes à huit branches, ainsi que des galaxies lointaines, sont parsemées sur l’image.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Télescope James-Webb : son album de l’été

Le Monde

[ad_2]

What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Oui, on a tous besoin de caresses

«Lâchez-moi avec les GES»: une déclaration de Bernard Drainville qui soulève des questions, selon le maire Marchand