L’année dernière, les streameurs avaient récolté plus de 10 millions d’euros pour Action contre la faim. Cette année, c’est quatre associations environnementales qui recevront les dons collectés.
Ce 8 septembre s’ouvre la sixième édition du ZEvent, un événement caritatif créé et porté par Adrien Nougaret, connu sous le pseudo ZeratoR sur la plateforme Twitch où il cumule 1,4 million d’abonnés. Depuis ses débuts en 2016, le ZEvent a vu les dons croître de façon vertigineuse d’année en année. Lors de la dernière édition, l’événement avait rapporté plus de 10 millions d’euros à l’association Action contre la faim.
• En quoi consiste le ZEvent?
Pendant le ZEvent, plusieurs dizaines de streameurs sont rassemblés pour participer à différentes activités, comme des jeux vidéo, des jeux de société, du chant, du dessin… Toutes les animations et activités sont bienvenues pour récolter des dons. Dans le même temps, tous les internautes peuvent les regarder en direct, et interagir avec les streameurs.
Et pour encourager les auditeurs à donner, les streameurs proposent, en plus des animations, des “donation goals”, des objectifs de donation. Au bout d’une certaine somme, ils promettent ainsi de réaliser un objectif – souvent amusant.
Par exemple, lorsqu’il aura reçu 100.000 euros, le streameur spécialisé en politique Jean Massiet propose de “réécrire la constitution pour les Nuls”. Le joueur Alex DFG propose, pour 80.000 euros, de faire “un one man show sur scène”, tandis que la streameuse Ultia propose, pour 10.000 euros, de “jouer au jeu vidéo Barbie sauve les animaux“. D’autres objectifs tournent – entre autres – autour d’aliments improbables, de constructions en Lego ou de karaokés.
• A qui est versé l’argent collecté?
Cette année, les dons collectés seront reversés à cinq associations différentes: Sea Sheperd, Time for the Planet, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, le WWF, et The SeaCleaners. Ces cinq associations oeuvrent pour l’environnement. Il s’agit de la première édition où plusieurs associations pourront bénéficier des dons recueillis, qui seront répartis de manière égale.
Initialement, c’était l’association GoodPlanet qui avait été sélectionnée. Or, financée par BNP Paribas et partenaire d’entreprises telle que Total Energies, l’association a été accusée de greenwashing par de nombreux internautes. GoodPlanet s’est alors finalement retirée de l’événement. A la suite de cette polémique, l’organisation a proposé aux internautes de voter entre 22 associations différentes.
• Qui participe au ZEvent?
57 streameurs participent à l’événement. Une majorité d’entre eux sont là tous les ans, bien connu du public habitué de l’univers de Twitch. Plus généralement, on retrouve des youtubeurs, des streameurs, des joueurs professionnels ou encore des artistes (parmi lesquels Alain Chabat pour cette édition 2022).
L’événement est diffusé en direct sur les chaînes Twitch des participants. Il débutera le vendredi 9 septembre à 18h et durera jusqu’au 11, sans interruption.