L’ouest américain est actuellement ravagé par les incendies : si les États du sud, comme la Californie, sont touchés par des feux depuis le début de l’été, ceux du nord l’étaient moins jusqu’à maintenant.
Or, la succession de plusieurs vagues de chaleurs depuis un mois sur les nord-ouest du pays a favorisé le déclenchement d’incendies sur les États du Montana, de l’Idaho et de Washington.
The most insane image I’ve seen from wa in recent decades. Pictured is climbers descending merchant peak trying to get ahead of the #BoltCreekFire I can’t imagine a more scary scenario than this! Image was originally posted on Seattle times. With no credit of course. #wawx#firepic.twitter.com/0QCYC1dRPt
— mark stewarr (@StewarrMark) September 11, 2022
Ce dimanche soir, 92 feux majeurs étaient actifs sur l’ensemble des États-Unis, la majorité sur le nord-ouest du pays, autour des montagnes Rocheuses. Près de 300.000 hectares ont été brûlés depuis le début du mois de septembre. De gigantesques pyrocumulus, nuages d’incendies, ont été photographiés, comme ici au-dessus du Mosquito Fire en Californie :
La fumée des incendies s’est étalée sur l’ouest américain et canadien, comme ici dans l’État de Washington, ainsi qu’à Vancouver, au Canada :
Depuis début 2022, environ 49.700 feux se sont produits dans le pays, avec un total provisoire de 2.679.815 hectares brûlés !
L’année n’est pas finie, et le nombre de feux est déjà plus élevé que celui des quatre dernières années. La persistance d’un temps chaud et d’une faible humidité au nord-ouest va continuer à aggraver la situation ces prochains jours.