in

Connaissez-vous les « warming stripes » qui vous montrent le réchauffement climatique dans votre région depuis 1901 ?

[ad_1]

Simples, compréhensibles par tous, et artistiques, les « bandes du réchauffement climatique », les « warming stripes », s’affichent partout : sur les sites scientifiques, aux cous des climatologues sous forme d’écharpes, sur les robes des défilés de mode, et même sur la scène d’un groupe de rock. Elles permettent de réaliser l’ampleur du réchauffement climatique en un coup d’œil. On vous explique tout.

Ces bandes colorées sont une représentation simplifiée, mais parlante, de l’évolution du climat de 1901 à 2021, avec des variations selon les données disponibles par pays. Elles existent sous la forme mondiale, indiquant la hausse globale des températures à l’échelle du Globe par rapport aux moyennes de l’ère préindustrielle, mais sont aussi déclinées par pays, et même par grandes villes. Il suffit donc de sélectionner sur le site ShowYourStripes un pays ou une ville pour visualiser en un instant l’évolution du changement climatique.  

Aux origines de #ShowYourStripes

À l’origine de cette idée ingénieuse, le professeur Ed Hawkins de l’université de Reading en Angleterre :  après avoir vu la couverture cousue au crochet de sa collègue Ellie Highwood sur l’évolution du réchauffement climatique, Ed Hawkins lui conseille des couleurs plus parlantes. De là est née l’idée des Warming Stripes, avec un style minimaliste choisi pour plus de compréhension. En mai 2018 lors du lancement du concept,  le climatologue Ed Hawkins possédait déjà une solide réputation : diplômé en astrophysique et spécialiste de la climatologie des pluies, il a notamment contribué à plusieurs rapports du Giec. Une semaine après leur création en 2018, les Warming Stripes ont été téléchargées 1 million de fois sur leur site Show Your Stripes (que l’on peut traduire par « montres tes bandes »). Devant un tel succès, un an après le professeur a décliné les bandes du réchauffement global en multiples versions pour chaque pays du monde.

Des couleurs qui montrent l’écart par rapport aux températures moyennes

Les couleurs de ces bandes changent en fonction de la hausse des températures liée aux émissions de gaz à effet de serre (GES) issues des activités humaines : du bleu dans les années 1900, elles évoluent vers le rouge dès le début des années 1990, pour virer au rouge foncé après les années 2010, et encore plus à partir de 2020. Pour plus de clarté, ces bandes sont présentes sur leur site en plusieurs déclinaisons : sous leur forme originale (dénuée d’informations en dehors des couleurs), mais aussi avec le repère des années, ou encore sous la forme d’un graphique très significatif.

Chaque teinte différente correspond à un pallier de 0,10°C atteint : cependant, l’accélération du réchauffement ces dernières années a contraint le scientifique a évoluer vers le seuil de 0,15°C au cours des dernières années. La moyenne des températures 1971-2000 est la référence qui délimite le bleu (plus frais) du rouge (plus chaud). Attention cependant à ne pas comparer les teintes de couleurs entre les bandes de pays différents : chaque couleur varie en fonction de la moyenne des températures propre au pays, et ces teintes ne correspondent donc pas aux mêmes seuils d’un pays à l’autre.

 



[ad_2]

What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

après la cyberattaque, les données publiées sur le darkweb

À peine plus de 700 nouveaux cas Covid par jour