Les Canadiens sont de plus en plus favorables à l’exploitation du pétrole et du gaz dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique en Europe, même s’ils restent divisés sur la transition vers les énergies renouvelables, selon un récent sondage Ipsos.
• À lire aussi: Menace nucléaire: Poutine plus dangereux que jamais, selon des experts
• À lire aussi: Ukraine: le G7 condamne l’«escalade» russe, promet de nouvelles sanctions
Réalisé pour le compte de Global News, le coup de sonde a indiqué que 40% des Canadiens interrogés ont mentionné que ces éléments ont eu une influence sur leur vision concernant l’exploitation du pétrole et du gaz.
Un peu plus de la moitié d’entre eux (52%) ont aussi affirmé que le pays doit faire plus pour aider l’Europe et envoyer davantage de gaz naturel.
«Nous voyons un public canadien qui se demande si nous pouvons ou non soutenir l’Ukraine, soutenir nos alliés européens, et en même temps [soutenir] cette transition vers des sources d’énergie plus renouvelables, plus propres», a déclaré au média Gregory Jack, vice-président d’Ipsos Public Affairs.
Près de 45% des répondants ont également fait valoir que le soutien des alliés européens est plus important que la lutte aux changements climatiques.
Pour autant, 52% des sondés ont avancé que le changement climatique est une priorité et doit être stoppé coûte que coûte. La moitié d’entre eux ne sont cependant pas prêts à payer plus pour cette lutte.
«Dans une période d’inflation, nous constatons que l’attention se porte de plus en plus sur le coût de l’énergie et que les gens commencent à réfléchir à l’énergie qu’ils utilisent, à l’endroit où elle est produite et à la façon dont elle sera exportée et soutiendra l’économie canadienne», a souligné M. Jack.
Le sondage Ipsos a été réalisé en ligne auprès de 3001 Canadiens de plus de 18 ans du 1er au 6 septembre 2022.