Commencée le 19 septembre vers 8 h, l’éruption du volcan réunionnais continue et suit une évolution assez classique. L’activité s’est stabilisée sur quelques évents autour desquels un cône éruptif commence à se construire, tandis que les coulées de lave s’épanchent vers le sud-est. Le débit éruptif est modeste, mais les images sont superbes, comme toujours !
Des nombreux évents qui animaient la fissure éruptive de 400 mètres de long qui s’est ouverte au départ de l’éruption, il ne restait que trois évents hier dans la partie médiane de cette fissure. Une des bouches est toujours animée d’une fontaine qui projette des lambeaux de lave jusqu’à une vingtaine de mètres de haut, tandis que les deux autres présentaient une activité plus modeste… Ces projections qui retombent commencent à construire un petit cônecône éruptif adossé à l’imposant Kalla Pélé formé en 2015. Ce cône en constructionconstruction est pour l’instant toujours ouvert vers le sud-est, du fait que la lave s’écoule dans ce secteur.
Une petite éruption pour l’instant
La météo des premiers jours était assez maussade, ce qui a limité les observations et les mesures des scientifiques de l’observatoire volcanologique. Cependant, les données récentes indiquent un débitdébit éruptif d’environ 3 m3/s, ce qui est assez modeste… C’est donc une petite éruption pour l’instant, mais le spectacle demeure fascinant, un spectacle qui peut être apprécié en direct grâce aux webcams qui fixent l’éruption depuis le bord de l’Enclos Fouqué.
Le piton de la Fournaise à la Réunion est en éruption !
Après une crise sismique d’environ 90 minutes, une éruption a débuté sur le Piton de la Fournaise, au sud-ouest des cratères sommitaux, sur l’île de la Réunion. Tout à fait classique dans son dynamisme, à l’intérieur de l’Enclos Fouqué où personne n’habite, elle ne met en danger personne. Si cette éruption dure, elle devrait nous ravir avec de belles images… si la météométéo s’améliore !
Par Ludovic LeducLudovic Leduc, article publié le 20 septembre 2022
Déjà le 7 septembre dernier, une crise sismique, associée à des déformations localisées du volcan, indiquait la remontée du magma vers la surface. Mais celle-ci avorta et le volcan se rendormit, jusqu’à hier… En effet, une nouvelle crise sismique débuta à 6 h 23 heure locale. L’enchaînement des séismesséismes témoignait ainsi des fractures des roches encaissantes permettant le passage du magma.
Puis, à 7 h 48, les sismogrammes du volcan signalèrent l’apparition d’une vibrationvibration continue produite par l’arrivée du magma en surface : le trémor. Celui-ci étant maximal dans le secteur sud-ouest de l’Enclos Fouqué, cela indiquait l’endroit approximatif de l’éruption. Mais il manquait encore des images pour le confirmer.
Vers midi, un gendarme du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) arriva dans le secteur du cratère Rivals et découvrit une fissure éruptive de 400 mètres de long environ, sur le flanc est du Kala et Pélé, un des plus grands cônes éruptifs de l’Enclos Fouqué formé lors d’une éruption en 2015. Cette fissure était animée de fontaines de lave de 20 à 30 mètres de haut sur différents évents et alimentait des coulées de lave vers le sud-est.
Comme 98 % des éruptions de ce volcan, cette éruption est située à l’intérieur de l’Enclos Fouqué qui est totalement inhabité. Par conséquent, elle n’engendre que des risques pour les spectateurs qui, pour l’instant, n’ont pas la météo avec eux !