Pfizer et BioNTech ont demandé lundi aux autorités sanitaires américaines d’autoriser leur vaccin anti-Covid dirigé contre Omicron pour les enfants âgés de 5 à 11 ans. La nouvelle génération de vaccin anti-Covid cible à la fois la souche originelle du coronavirus, et les lignages BA.4 et BA.5 du variant Omicron.
Pfizer et BioNTech ont demandé lundi aux autorités sanitaires américaines d’autoriser pour les enfants de 5 à 11 ans leur vaccin anti-Covid visant spécifiquement le variant Omicron, ont annoncé les deux groupes dans un communiqué. La demande d’autorisation d’urgence a été adressée à l’Agence américaine du médicament (FDA) pour une dose de rappel de 10 microgrammes.
We completed, together with @Pfizer, the submission to the @US_FDA requesting Emergency Use Authorization (EUA) of a 10-µg booster dose of the Omicron BA.4/BA.5-adapted bivalent COVID-19 vaccine for children aged 5-11. https://t.co/R6A2LfZtgbpic.twitter.com/QEVl2ChCmf
— BioNTech SE (@BioNTech_Group) September 26, 2022
En cas de réponse positive de la FDA, les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence sanitaire fédérale du pays, devront à leur tour émettre leurs recommandations avant que les premières injections ne soient administrées aux enfants. Une demande similaire d’autorisation sera envoyée dans les prochains jours à l’Agence européenne des médicaments (EMA) précise le communiqué.
Seuls les plus de 12 ans étaient éligibles jusqu’alors
La nouvelle génération de vaccin anti-Covid, dit bivalent, cible à la fois la souche originelle du coronavirus, et les lignages BA.4 et BA.5 du variant Omicron. Ils représentent actuellement plus de 90% des contaminations aux Etats-Unis. Si les enfants ont été moins touchés par le Covid-19 que les adultes, plusieurs centaines d’entre eux âgés de 5 à 18 ans en sont morts aux Etats-Unis depuis le début de la pandémie, selon les chiffres des CDC.
Fin août, la FDA avait autorisé les versions des vaccins de Pfizer-BioNTech et Moderna ciblant Omicron, et les CDC les avaient ensuite recommandées, ouvrant la voie à une nouvelle campagne de rappel. Mais seules les personnes de plus de 12 ans pour le vaccin Pfizer-BioNTech et de plus de 18 ans pour celui de Moderna sont autorisées pour le moment à recevoir cette dose spécifique de rappel.